M. Legault, nos familles se sentent trahies par votre gouvernement

Nous dirigeons Parents Pour Toujours, qui regroupe les parents qui prennent soin de leur enfant handicapé d’âge majeur.

Nous vous écrivons parce que nos familles sont déçues de votre gouvernement qui ne tient pas la promesse qu’il leur a faite pendant la campagne électorale.

M. Legault, vous avez promis de rétablir un équilibre entre l’aide versée aux familles naturelles et aux familles d’accueil de handicapés mineurs et majeurs. Pourtant, lors d’une rencontre avec le ministre de la Famille le 8 mars dernier, Parents Pour Toujours apprenait qu’il n’y a rien de prévu dans votre prochain budget pour les familles comptant un enfant handicapé d’âge majeur.

Nos familles ne peuvent plus attendre. Plusieurs sont déjà tombées au combat. Le stress financier qui s’ajoute au stress déjà intense de plusieurs années de soins à un enfant handicapé mène les parents à l’épuisement, à la dépression et à divers problèmes de santé.

On nous propose de participer à des travaux qui devraient éventuellement mener à une forme de soutien financier pour nos familles. M. Legault, nous n’y croyons pas. Ce chemin-là, nous l’avons déjà emprunté avec les libéraux pour ensuite nous retrouver, à la fin du processus, le bec à l’eau. Votre proposition nous laisse donc une amère impression de déjà-vu.

Et que pouvons-nous faire de plus que ce que nous avons déjà fait? Nous avons fourni des faits, des chiffres, un Mémoire, des pistes de solutions. Que faut-il faire de plus pour que nos familles obtiennent enfin l’aide promise?

Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de tourner en rond autour d’une table de travail pendant des mois. Nos familles ont besoin d’aide maintenant.

Vous vous rappellerez que le 11 mai 2017, nous étions à l’Assemblée nationale avec François Paradis pour déposer une pétition signée par 6487 personnes. M. Paradis nous a accompagnés au cours des mois suivants, participant à de nombreuses entrevues et martelant que le handicap et la maladie ne disparaissent pas par magie le jour où notre enfant atteint ses 18 ans et que nos familles doivent recevoir un soutien financier.

De mai 2017 à octobre 2018, la CAQ s’est étranglée d’indignation devant l’inaction des libéraux dans notre dossier. Mais après l’élection d’octobre dernier, vous nous avez laissé tomber.

M. Legault, nos familles se sentent trahies par votre gouvernement qui, malgré sa promesse, n’a rien prévu dans le prochain budget pour elles.

Mais quel est donc le problème dans le dossier des parents d’enfants handicapés d’âge majeur? Où se situe le malaise exactement?

Oui, bien sûr, un petit enfant handicapé est plus touchant qu’un adulte. C’est une dure réalité. Est-ce ce qui vous guide dans vos décisions? Ou est-ce que le lobby de Parents Pour Toujours n’est pas assez puissant pour vous influencer, contrairement à celui des jeunes familles?

Non, nos familles ne sont pas appuyées par de puissants lobbyistes, des agences de communications ou de grands organismes. Elles portent leur cause à bout de bras, tout comme elles portent chaque jour leur lourde charge familiale, sans aucun soutien de l’État.

M. Legault, vous répétez sur toutes les tribunes depuis des mois que vous voulez remettre de l’argent dans le portefeuille des familles. À la lumière de vos actions jusqu’à maintenant, force est de constater qu’à vos yeux, il y a deux classes de familles : les privilégiées et les deuxièmes classes. À l’évidence, nos familles font partie de cette dernière triste catégorie.

M. Legault, il est temps pour votre gouvernement de traiter toutes les familles de façon équitable. Maintenant.

Marie-France Beaudry

Martin Houle

Victoriaville