Vincent Sévigny sur la bonne voie

Par Matthew Vachon
Vincent Sévigny sur la bonne voie
Vincent Sévigny (Photo : Denis Morin)

Le saut du midget AAA au junior majeur ne s’est pas fait en un claquement de doigts pour le défenseur des Tigres de Victoriaville Vincent Sévigny. Il a cependant réussi à afficher une progression constante.

«Ce qui explique ça, c’est la confiance que j’ai maintenant. J’en ai pris beaucoup depuis le début de l’année. En changeant de niveau, j’ai dû m’adapter à la grosseur et la vitesse des joueurs. Ça a été un petit peu lent dans mon cas faire cette transition au niveau junior majeur. C’est après la période des Fêtes que j’ai réussi à prendre confiance en mes moyens», a expliqué ce choix de 2e tour des Félins en 2017.

Pouvant compter sur la présence de son grand frère Mathieu Sévigny dans l’équipe ainsi que de ses entraîneurs, le produit des Estacades de Trois-Rivières a compté sur de précieux conseils lorsque les choses allaient moins bien. «Lors de ces moments, ils me disaient de garder les choses simples. Je tentais d’accomplir des jeux trop compliqués ou je gardais trop longtemps la rondelle. En utilisant des choix de jeux simples, je fais moins d’erreurs, ce qui augmente ma confiance.»

Plus de succès offensif comme répercussion

Avec un seul but en 43 parties pour débuter la saison, le territoire offensif ne semblait pas le terrain de jeu de prédilection de l’arrière de 6’03’’ et 170 livres. Sévigny a cependant semblé prendre confiance sur ce plan lors du troisième tiers de la saison, amassant neuf points en 23 rencontres. Cela coïncide avec le début de son utilisation en avantage numérique. «C’est plaisant de contribuer offensivement et d’aider l’équipe sur la feuille de match. C’est comme un bonus à mes yeux.»

Il ne faut toutefois pas se leurrer, Sévigny a tous les attributs pour devenir un défenseur à caractère défensif capable de contribuer de temps à autre sur le plan offensif plutôt que l’inverse. Une réalité qui sied bien au principal intéressé. «J’apprécie le fait d’être un défenseur de ce style. Plus tard, je devrais être assez imposant physiquement, ce qui va m’aider à faire preuve de robustesse pour l’équipe. Avec mon côté offensif et ma fiabilité défensive, ça pourrait donner de beaux résultats. Ça ne me dérange pas de ne pas être sous les projecteurs. Dans chaque équipe, il y a des défenseurs comme ça. Ça demeure des membres importants d’une formation. Ça me va parfaitement le fait de remplir ce rôle», a souligné le numéro 46 des Tigres.

Depuis le début de la saison, Sévigny totalise dix points, un différentiel de +5 et 56 minutes de pénalité en 66 parties.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des