Découvrir de bons vins et encourager la relève agricole

Photo de Claude Thibodeau
Par Claude Thibodeau
Découvrir de bons vins et encourager la relève agricole
Dans l'ordre, le sommelier Martin Garneau, le président du comité organisateur Jasmin Paradis et le président d'honneur, le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes (Photo : www.lanouvelle.net)

Une tradition printanière se poursuit avec la tenue du 12e Salon des vins de Victo, le vendredi 5 avril de 16 h 30 à 23 h, au Centre des congrès de l’Hôtel Le Victorin.

«Ce salon constitue la principale activité de financement pour la Relève agricole qui regroupe, au Centre-du-Québec, des jeunes de 16 à 39 ans, des jeunes producteurs, mais aussi des passionnés par l’agriculture et des étudiants. L’argent sert à des formations, des conférences, des voyages sur des fermes et des stages dans le domaine», a expliqué Jasmin Paradis, président du comité organisateur.

Le Salon des vins de Victo 2019 regroupe quelque 35 exposants, dont près d’une vingtaine de représentants d’agences de vin. Les visiteurs y découvriront aussi des produits alimentaires, des fromages et des bières de microbrasseries.

En conférence de presse, vendredi matin (Photo www.lanouvelle.net)

De l’avis du sommelier Martin Garneau, le Victorin constitue un «endroit convivial et disposant d’une superficie adéquate», pour la tenue d’un tel salon. «Cet événement permet de déguster à moindre coût des vins qu’on ne peut peut-être pas se permettre en raison de leur prix», a-t-il souligné.

Les intéressés, disposant d’un budget plus élevé, pourront profiter du salon VIP avec des bouchées et un service particulier.

«Une fois le salon terminé, la soirée se poursuivra au bistrot Le Lux avec la présence d’un DJ pour la musique», a précisé Martin Garneau.

Alain Rayes, président d’honneur

En cette année électorale, le député fédéral de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, avait décidé de ne plus accepter de présidence d’honneur, tellement son agenda est rempli.

S’il a toutefois fait une entorse à sa propre règle, c’est en raison de la relève agricole. «En acceptant cette présidence d’honneur, je souhaite envoyer un signal concernant l’importance de la relève agricole qui, notamment dans le secteur laitier, fait face à d’importants défis actuels et futurs. C’est fou le dynamisme qu’on retrouve dans cette relève», a fait valoir le député Rayes ajoutant que son comté comprend la quatrième région laitière la plus importante au pays.

«La relève, a-t-il insisté, est confrontée à des grands enjeux. C’est plus facile de vendre une ferme à des étrangers qu’à ses propres enfants», a-t-il souligné.

Pour le président d’honneur, le Salon des vins de Victo, en plus de contribuer à soutenir la relève agricole, constitue une belle occasion de rencontres. «Les gens aiment consommer un bon repas et déguster de bons vins», a-t-il conclu en invitant la population à encourager la relève et à goûter de nouveaux produits.

Le salon gagne en popularité. Des 200 visiteurs les premières années, l’événement a attiré quelque 800 personnes l’an dernier.

Bon an mal an, l’activité permet d’amasser 15 000 $ à 20 000 $ pour la relève agricole, une somme qui est répartie partout à travers la région centricoise.

On peut se procurer des billets à la Société des alcools du Québec, au restaurant Le Luxor et en ligne au www.salonvinsvicto.com.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des