26 mars, 22e Journée nationale des cuisines collectives

Communiqué
26 mars, 22e Journée nationale des cuisines collectives
(Photo : lanouvelle.net - Archives)

Le 26 mars aura lieu la 22e journée nationale des cuisines collectives. Cette année, les cuisines collectives se mobilisent pour deux éléments essentiels à leur mouvement : la déclaration pour le droit à une saine alimentation et la pétition revendiquant ce même droit.

Rédigées après de longs mois de concertation et avec l’apport de centaines de participants incluant ceux de notre région, la déclaration et la pétition s’appuient sur des statistiques québécoises et canadiennes dressant le portrait déplorable de l’accès à une saine alimentation. Elles réclament une suite de mesures à entreprendre comme la fixation du prix d’un panier d’aliments de base, l’accessibilité à des marchés de proximité, des jardins, des locaux municipaux de cuisine et des territoires de cueillette, de chasse et de pêche, le financement accru des organismes communautaires en autonomie alimentaire, une offre d’aliments sains dans les établissements publics, la taxation accrue des boissons sucrées et des aliments hautement transformés et la réintroduction des cours de cuisine dans les programmes éducatifs. La pétition en ligne invite toutes les personnes préoccupées par l’Accès à une saine alimentation à venir y apposer leurs signatures.

Des activités se tiendront dans toutes les régions du Québec afin de sensibiliser la population aux avantages de cuisiner collectivement. De plus, dans un contexte où notamment, l’on constate tous les jours l’augmentation du prix des aliments, le mouvement des cuisines collectives insiste pour dire qu’il est grand temps que le Québec se dote d’une politique alimentaire.

À l’occasion de cette journée spéciale, les Cuisines collectives des Bois-Francs invitent la population à venir manger leur «classique» sauce à spaghetti confectionnée par les membres. Ce sera une occasion pour vous de rencontrer quelques-uns des membres et de visiter la cuisine à Victoriaville. Cette activité se tiendra le mardi 26 mars de 11 h 30 à 13 h 30 au local des Cuisines collectives des Bois-Francs, 18, rue Perreault à Victoriaville.

Dans la MRC d’Arthabaska les cuisines sont établies à Daveluyville, Sainte-Clotilde-de-Horton, les Hauts Reliefs, Warwick et Victoriaville. Les différents groupes de cuisine nourrissent près de 4000 personnes annuellement en confectionnant à tous les mois des plats sains, économiques et appétissants. La Journée nationale des cuisines collectives, c’est aussi une occasion de rappeler annuellement à l’opinion publique, à la presse et au gouvernement la nécessité de garantir, pour toutes et pour tous, le droit à une saine alimentation.

Pétition en ligne : http://bit.ly/petitiondroitsainealimentation

Déclaration en ligne : http://droitsainealimentation.org/la-declaration/

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des