Victoriaville adhère à l’Alliance Ariane

En cohérence avec l’adoption de son nouveau plan d’urbanisme et de son plan de mobilité durable, Victoriaville adhère à l’Alliance Ariane.

Ce regroupement d’organisations et d’experts vise à prioriser l’aménagement du territoire et l’urbanisme en vue de l’adoption d’une Politique nationale d’aménagement du territoire. Cette décision s’inscrit en continuité avec la vision de créer des milieux de vie à échelle humaine et cadre directement avec les valeurs de Victoriaville en matière de développement durable.

«L’adoption d’un nouveau plan d’urbanisme et d’un plan de mobilité durable a amené le conseil municipal à se questionner sur plusieurs aspects du développement urbain. Ces décisions prises aujourd’hui façonnent la Ville qu’hériteront les générations futures. Dans les circonstances, la vision de l’Alliance Ariane cadre avantageusement avec les valeurs de Victoriaville en matière de développement durable», a indiqué le maire de Victoriaville, M. André Bellavance.

Victoriaville rejoint ainsi plusieurs associations composées de professionnels en urbanisme, en architecture, en environnement, en aménagement, notamment, qui ont décidé de se réunir pour penser et réfléchir le développement urbain et de demander au gouvernement provincial d’assurer une meilleure coordination entre ses différents ministères qui touchent l’aménagement du territoire.

Ces valeurs guideront notamment les échanges prévus lors du 5e Forum développement durable présenté à Victoriaville les 26 et 27 septembre.

Créée en septembre 2015, l’Alliance Ariane travaille pour que l’aménagement du territoire et l’urbanisme soient une priorité au Québec. Son objectif principal est que le Québec se dote, dans le cadre d’une Politique nationale d’aménagement du territoire, d’une vision d’ensemble assortie de principes fondamentaux qui puisse assurer la coordination de l’ensemble des lois, politiques et interventions de l’État et des instances municipales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.