Une 5e édition pour la course de bateaux-dragons

Photo de Carol Isabel
Par Carol Isabel
Une 5e édition pour la course de bateaux-dragons
La Fondation À Notre Santé a procédé à l'ouverture officielle de la période d'inscription de la 5e édition de l'Épique Coupe de feu-course de bateaux-dragons dans les locaux de Carbotech à Plessisville. (Photo : www.lanouvelle.net)

La Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska a procédé au lancement de la période d’inscription de la 5e édition de l’Épique Coupe de feu-course de bateaux-dragons. Celle-ci se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mai.

Présenté par Carbotech et sous la présidence d’honneur de son président, Luc Houde, pour une deuxième année, l’événement se tiendra le 8 juin prochain au Parc du réservoir Beaudet à Victoriaville.

Pour M. Houde, c’est toujours un plaisir de participer à cette activité qui rassemble et soude ses troupes plus que jamais. «Nous croyons à la cause de la santé et il est important d’investir dans des appareils à la fine pointe pour obtenir non seulement des soins de qualité, mais aussi pour attirer des professionnels qualifiés à notre hôpital», a-t-il expliqué donnant comme exemple celui de sa propre entreprise qui vient d’injecter plusieurs centaines de milliers de dollars dans de nouveaux équipements afin d’intéresser une main-d’œuvre compétente.

L’entreprise plessisvilloise est une habituée de l’événement puisqu’elle est fidèle au poste depuis la seconde édition en 2016. D’ailleurs, elle a été couronnée gagnante en 2016, 2017 et 2018 de la coupe de feu remise à l’équipe ayant réalisé la meilleure levée de fonds.

Objectif à 100 000 $

La Fondation À Notre Santé compte à nouveau surpasser son objectif de 100 000 $ alors qu’un montant de 115 000 $ avait été amassé l’an dernier. Elle souhaite également établir un record d’inscription avec 30 équipes. À ce jour, 21 ont été confirmées.

Notons que chacune des équipes, composées de 21 personnes, en plus du coût d’inscription de 210 $, s’engage à amasser un minimum de 2000 $ pour la Fondation À Notre Santé.

De plus, 3R Dragon offrira, encore cet été, la possibilité aux citoyens et équipes de pratiquer le bateau-dragon au Réservoir Beaudet. La journée Hop la Ville du 5 mai prochain permettra l’essai de ce sport entre 13 h et 16 h.

Soulignons que les quatre premières éditions ont permis d’amasser une somme de 465 000 $ pour la réalisation de différents projets à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. La Fondation À Notre Santé est d’ailleurs fière de souligner la 5e édition de cet événement grand public qui est devenu, au fil du temps, un incontournable dans la région.

«L’Épique Coupe de feu-course de bateaux-dragons a fait sa marque depuis qu’elle a vu le jour le 13 juin 2015 et elle est loin de s’essouffler auprès de la communauté de Victoriaville et de sa région et auprès de la communauté de L’Érable», a laissé entendre la directrice générale de la Fondation, Jacynthe Vallée.

Plusieurs nouveautés attendent d’ailleurs les pagayeurs lors de cette journée. Entre autres, l’ajout de deux bateaux supplémentaires permettra d’accélérer le déroulement de la journée. Aussi, l’ultime défi 5e anniversaire sera présenté avec les cinq équipes récipiendaires de la coupe du dragon (meilleur temps) des cinq premières éditions.

Le volet jeunesse de retour

L’équipe de la Fondation a confirmé le retour du volet jeunesse dans la programmation. Les jeunes de la 4e année du primaire jusqu’à la 5e année du secondaire pourront à nouveau s’inscrire cette année. Il en coûtera 10 $ par jeune et une levée de fonds minimale de 50 $ sera obligatoire. Chaque jeune peut s’inscrire en se rendant sur le site Web des bateaux-dragons dans l’onglet jeunesse www.epiquecoupedefeu.com. L’argent servira plus précisément pour l’amélioration des soins offerts aux enfants malades de la région.

Zara Pouliot, dix ans, a accepté d’être la porte-parole du volet jeunesse afin de remercier le personnel hospitalier de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska et la Fondation À Notre Santé qui font une grande différence dans sa vie et celle de sa famille.

«Zara a subi une greffe de cœur à l’âge de 13 mois. Elle doit aujourd’hui prendre sur une base quotidienne des médicaments antirejets qui affectent son système immunitaire. Elle visite donc régulièrement son pédiatre à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Heureusement, grâce à des suivis rigoureux et des soins adaptés à sa condition, ma petite fille mène une vie normale comme les autres enfants de son âge», a raconté sa mère, Marie-Ève Moreau.

Campagne annuelle 2019

Chaque don à la campagne annuelle 2019 de la Fondation À Notre Santé servira cette année à réaliser plus de dépistages précoces du cancer colorectal en permettant l’agrandissement du bloc opératoire de l’hôpital, l’aménagement de deux nouvelles salles d’endoscopie digestive ultramodernes, la mise en place d’une salle d’endoscopie digestive à pression négative afin d’y accueillir des patients avec de possibles maladies transmissibles et l’augmentation de la stérilité des lieux afin d’évacuer efficacement l’équipement souillé.

Pour obtenir de plus amples informations entourant cette 5e édition ou pour s’inscrire, il suffit de consulter le www.epiquecoupedefeu.com.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des