Unis pour recruter de la main-d’oeuvre

Le Créneau excellence Meuble et bois ouvré Centre-du-Québec en mettra plein la vue aux visiteurs au salon Mission Emploi Arthabaska-Érable qui se tiendra, le 22 mars, au Centre des Congrès de Victoriaville.

Une quinzaine de manufacturiers du bois ou de sa transformation de la région et l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (membres du Créneau d’excellence) seront réunis dans un espace commun lors du salon afin d’attirer l’attention des chercheurs d’emploi et faire la promotion de leur secteur. Il faut dire qu’ensemble, ils ont une centaine de postes, spécialisés ou moins spécialisés, à combler. «Cette mobilisation nous permettra de nous démarquer et aussi de faire vivre une expérience aux visiteurs, notamment avec les nouvelles technologies de réalité immersive», explique Marie-Josée Boisjoli du Créneau.

Le but de cette collaboration est également de faire connaître l’industrie, bien installée dans la région, mais qui fait face à des défis de main-d’œuvre. Donc, plutôt que de demeurer chacun de son côté, l’union des forces fait en sorte d’être plus visible et de faire les choses autrement.

Cette vitrine commune s’affichera sous le thème «Fais ta chance, touche du bois». Elle permettra à ceux qui ont un intérêt pour l’industrie de retrouver les entreprises au même endroit dans le salon.

Il faut dire que le secteur est diversifié et les entreprises recherchent des talents différents, dans des coins variés de la région. Cela explique en partie leur volonté de s’unir dans un but de recrutement, plutôt que chacun tente de trouver les perles rares en solitaire.

Le directeur de l’École du meuble et de l’ébénisterie, Martin Demers, a expliqué pour sa part que le domaine est en effervescence, ce qui fait que l’an prochain les quatre programmes de l’école seront ouverts. «Malgré cela, nous sommes loin de répondre à la demande», a-t-il souligné. En effet, il explique qu’en deux ans, 80 étudiants ont complété leur formation. Pendant cette période, 721 postes ont été affichés.