Pesticides et pose de gazon présage le printemps à Victo

Par Andrée-Anne Fréchette
Pesticides et pose de gazon présage le printemps à Victo
(Photo : lanouvelle.net)

La chute de neige abondante n’a pas empêché le conseil de lorgner la belle saison et de s’y parer. Lundi, les élus victoriavillois ont profité de la séance ordinaire du conseil pour octroyer quelques contrats en vue du printemps.

Mais auparavant, le maire André Bellavance a passé quelques messages. D’abord, il a tenu à souligner le décès de l’abbé Gérard Marier, un homme qu’il a connu notamment lors d’événements organisés pour les plus démunis à l’approche des Fêtes. Il a demandé à l’audience d’observer une minute de silence pour «quelqu’un qui a beaucoup donné à sa communauté, qui était très présent et doté d’un grand sens de l’humour tout comme d’une grande sagesse», a-t-il évoqué.

Le bottin Sports et loisirs printemps-été de la Ville de Victoriaville a été distribué au cours des derniers jours. Les inscriptions aux activités proposées se feront du 18 au 25 mars. Ceux qui ne l’ont pas reçu peuvent s’en procurer un exemplaire à l’hôtel de ville ou consulter la programmation sur le site Web de la Ville. Le maire a ensuite rappelé quelques événements à ne pas manquer en mars, dont les Jeudis du patrimoine, l’Expo habitation Bois-Francs et Mission-Emploi Arthabaska-Érable. Enfin, pour clore son préambule, il a noté la performance des Tigres de Victoriaville, qui «se sont non seulement classés pour les séries, mais ont obtenu l’avantage de la glace pour la première ronde».

Contrats et ententes

Du côté des ressources humaines, les élus ont procédé à l’embauche permanente de Marie-Lou Poisson au poste d’assistance trésorière au sein du service des ressources financières et matérielles. Le directeur général François Pépin, dont la probation se terminait le 4 mars, reste en fonction. «On est très satisfait d’avoir M. Pépin avec nous depuis six mois», a commenté le maire.

Le salaire des étudiants embauchés par la Municipalité a été ajusté à 13 $ de l’heure, au plus bas échelon de la grille. L’entente avec la Société d’agriculture des Bois-Francs pour l’utilisation du Colisée Desjardins et du pavillon Agri-sports a été renouvelée pour une période de cinq ans.

Pavage Veilleux a obtenu le contrat de fourniture et de pose de béton bitumineux lors d’interventions mécaniques pour 2019 pour la somme de 264 100 $. Pour l’approvisionnement et l’installation de gazon en plaque, la Ville fera affaire avec les Excavations Yvon Houle et fils, qui demande 51 375 $. Le premier lot de pièces d’aqueduc et d’égouts nécessaires aux travaux de la Ville proviendra d’Emco corporation pour 133 755, 78$.

J.U. Houle fournira le second pour 144 136,83 $.

Des soutiens financiers à 3R Dragon, à Rock la cauze, au Festival Fromages, bouffe et traditions et à l’Orchestre la Sinfonietta ont été entérinés. Côté sécurité publique, le ravitaillement et l’installation d’un système de remplissage des appareils respiratoires autonomes par la Boutique du plongeur Triton pour 78 500 $.

Excavations Marc Lemay a décroché le contrat de la construction d’une piste cyclable reliant la rue des Mésanges et l’écoparc industriel Daniel-Gaudreau grâce à sa soumission de 138 869, 97 $. Le seul soumissionnaire pour l’entretien d’aménagements paysagers sur le territoire de la municipalité pour les années 2019, 2020 et 2021, Botatera artistes paysagistes, empochera 49 728 $ pour son labeur.

Pesticides et salaires

L’avis de motion a été donné concernant le nouveau règlement qui interdit l’utilisation extérieure de pesticides à fort impact (https://bit.ly/2TwV4Y4). Ce dernier a été élaboré de concert avec les villes de Plessisville et de Princeville afin que son application devienne uniforme sur l’ensemble de leur territoire. Jusqu’à là, Victoriaville se soumettait uniquement aux règles gouvernementales en la matière. Désormais, l’usage des pesticides sera régi plus sévèrement. La rémunération des élus a aussi été ajustée à la hausse afin de pallier l’imposition de leur allocation de dépenses, rendue effective depuis le 1er janvier (https://bit.ly/2u5GW9c).

Initialement prévu à 97 683,27 $ en 2019, le salaire du maire passera à 106 066,77 $, alors que son allocation de dépenses demeure inchangée à 16 767 $. Pour ce qui est des conseillers municipaux, leur salaire de 24 420,82 $ a été majoré à 28 490,96 $ pour l’année en cours. Leur allocation de dépenses a aussi été augmentée à 14 245,48 $, représentant la moitié de leur salaire annuel.

Dans un tout autre registre, Yves Arcand a été nommé comme répondant en matière d’accommodements en vertu de la loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements pour un motif religieux. Enfin, Danville adhère au programme de subventions Victoriaville – Habitation Durable. «Il y a maintenant 15 municipalités au Québec adeptes de constructions plus écologiques», s’est réjoui M. Bellavance.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Aucun regret Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Aucun regret
Invité
Aucun regret

Il ne doit certainement pas regretter de ne plus être député