La pêche s’annonce abondante au Salon 50 ans et mieux

La Place 4213 et la FADOQ Centre-du-Québec ont dévoilé la programmation du Salon 50 ans et mieux Plaisirs et découvertes, qui se déroulera le samedi 27 avril, de 9 h à 16 h. Au menu, 60 exposants, du poisson et une kyrielle de prix.

D’emblée, les organisateurs ont admis avoir fait une bonne prise en repêchant Stéphane Carrière, président de Pêche Nicolet et propriétaire des entreprises Somum Solutions et Campus Escalade, à titre de président d’honneur de cette 11e mouture du Salon. À 52 ans, M. Carrière s’est interrogé à savoir s’il n’était pas trop jeune pour ce défi. Or, «vieillir, ce n’est pas négatif», a-t-il constaté. Celui à qui l’on doit, entre autres, le programme Pair, un service d’appels quotidiens qui permet aux personnes âgées de même qu’à celles à risque et vivant seules de se sentir davantage en sécurité, jugeait que de s’impliquer dans cet événement coïncidait on ne peut mieux avec ses valeurs. «La santé et le bien-être psychologique sont importants. Et comme président de Pêche Nicolet, je trouvais intéressant d’en profiter pour promouvoir la pêche et démontrer que c’est une activité parfaite pour les 50 ans et mieux. Nous avons du temps, et elle est intergénérationnelle», a-t-il fait valoir. En outre, le fait de disposer du plus important parcours aménagé pour la pêche à la truite en Amérique du Nord devrait inciter ces gens à s’en servir. Quant à l’escalade, M. Carrière a constaté au fil des ans qu’il n’y a pas d’âge pour s’y adonner. «On est plus sage en vieillissant, qu’on dit», a-t-il suggéré d’un ton badin. Enfin, il a confié que cette présidence d’honneur lui permettait de lier plusieurs aspects de sa vie.

Le thème de la pêche teintera donc la programmation du Salon, dont le coup d’envoi sera donné par le jeu-questionnaire de Marcel La mouche et d’Alain Le léger (Pêche Nicolet). Une conférence au sujet du plaisir de jardiner sera offerte par Guylaine Martin des Incroyables comestibles et Stéphanie Rivard d’Hop la ville dès 10 h.

Un atelier culinaire avec les cordons-bleus de Pêche Nicolet enseignera certaines cuissons aux curieux vers 11 h, avant de proposer des dégustations. En après-midi, le spectacle musical de Pierre Harvey présentera un hommage aux groupes des années 1960. La journée culminera à 16 h avec les tirages. Le céramiste sculpteur Daniel Martineau incarnera l’artiste invité à exposer dans la pièce d’accueil du Salon.

Exposants

Quelque 60 exposants tenteront d’informer, dans le plaisir, les visiteurs. Tous appartiennent à l’une des catégories suivantes : sports, voyages et loisirs, santé et prévention, artisans, puis ressources du milieu.

Les invités qui complèteront sur place le passeport «découvertes» seront admissibles aux tirages de huit prix, dont la valeur totalise près de 3000 $.

La FADOQ Centre-du-Québec compte 25 000 membres, a précisé son président Réjean Despins. L’organisme a pour mission de défendre les droits des ainés, mais aussi de les rassembler afin d’améliorer leur condition de vie. Pour ce faire, il offre des activités et services qui constituent autant de lieux pour faire valoir des opinions et besoins.

Annie Belcourt a parlé d’un événement qui attire de plus en plus d’adeptes (934 l’an passé) et qui vise à en accueillir plus de 1000 cette année.