À table pour la prévention du suicide

De la bonne bouffe, du bon vin, un bon spectacle, le tout pour une bonne cause. C’est ce que propose Fromages, Bouffe et Tradition de Victoriaville (FBT) lors de sa troisième Grande tablée vins et fromages du terroir qui aura lieu le samedi 15 juin.

En effet, FBT voulait s’associer à une cause et c’est le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable qui a été choisi. Ainsi, pour chaque billet vendu pour ce repas spectacle, 5 $ seront remis à l’organisme. «Avec trois suicides par jour, au Québec, il est nécessaire d’intensifier nos efforts collectifs afin de prévenir ces décès évitables», a indiqué la directrice générale de FBT, Sandra Vigneux.

La Grande tablée fait partie de la programmation de FBT de Victoriaville qui se tiendra les 14, 15 et 16 juin à la Vélogare. Et pour le président de l’événement, Martin Garneau, la cause lui tient particulièrement à cœur depuis que son fils, William, s’est enlevé la vie. «C’est mon cheval de bataille. Merci à ceux qui y croient et nous allons continuer d’en parler pour sauver le plus de jeunes possible», a-t-il souligné.

Le souper aura lieu sur le site de la Vélogare, à l’extérieur. De grandes tablées permettront à 200 convives de profiter d’un excellent repas, bien arrosé, dans une ambiance incomparable. On parle, même si on ne veut pas dévoiler le menu tout de suite, d’un repas rassembleur, de proximité, de discussion et de plaisir.

C’est Anthony Marcotte qui a été choisi comme président d’honneur de cette soirée. Il n’a pas hésité à accepter ce rôle, lui qui a connu aussi le suicide de près, étant marié à la fille de Martin Garneau, Valérie. «C’est un événement qui me représente bien. Il est festif, on mangera bien et il y aura du bon vin», a-t-il dit en souriant.

Parce qu’Anthony est jeune et représente bien ceux qu’il faut joindre pour sensibiliser à la prévention du suicide. «Toute l’équipe du Centre de prévention suicide tient à remercier les organisateurs de l’événement ainsi que M. Marcotte d’avoir choisi notre cause. Les fonds seront dédiés à soutenir la prévention de la détresse psychologique et du suicide de notre jeunesse. Sur notre territoire, nous constatons une détresse plus importante au niveau de ces jeunes et nous voulons être en mesure d’agir en amont et de les rejoindre. Un projet est actuellement en élaboration à cet effet», a fait valoir Catherine Coutel du Centre de présentation suicide Arthabaska-Érable.

Pour ce qui est du spectacle qui suivra ce bon repas, à 20 h 30, il permettra aux convives d’entendre Édith Butler. La conteuse, chanteuse, musicienne, auteure et compositrice-interprète transportera la foule avec sa musique francophone et acadienne. La première partie sera assurée par le groupe de la région, La Voltige.

Une soirée qui promet et qui aura lieu au sec, beau temps mauvais temps. En effet, si le temps n’est pas clément le repas aura lieu sous un chapiteau. Donc, aucune raison de ne pas se procurer des billets.

Ceux-ci sont en vente au coût de 75 $ pour les adultes (consommations à volonté de 18 à 21 h), 35 $ pour les 6 à 17 ans et c’est gratuit pour les 5 ans et moins. On peut les acheter en ligne, au bureau du FBT ou par téléphone au 819 751-8545.