Un festival offensif à l’avantage des Saguenéens

Pas moins de 11 buts ont été marqués au cours de la rencontre entre les Tigres de Victoriaville et les Saguenéens de Chicoutimi. Plus opportunistes, ce sont les visiteurs saguenéens qui l’ont emporté par la marque de 7 à 4.

«Nous avons joué un bon match. Quand les Saguenéens ont marqué leurs deux buts en début de troisième, ça nous a fait plier un genou, tel un boxeur. J’ai aimé la résilience de notre groupe, car nous n’avons pas abandonné avant la fin. Nous avons eu plusieurs chances de marquer. Il y a des choses que nous avons moins bien faites, mais de manière générale, c’est un match positif pour nous», a estimé l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille.

En début de rencontre, les deux formations ont offert du jeu passablement décousu. Profitant d’une sortie zone ratée par les Tigres, les Saguenéens ont frappé les premiers grâce à l’excellente recrue de 16 ans Hendrix Lapierre.

Beaucoup plus incisive en début de deuxième période, la formation victoriavilloise avait à un certain moment le double des tirs de son adversaire (20 contre 10). Ce sont cependant les Saguenéens qui ont trouvé le moyen de marquer le deuxième but de la rencontre à la suite d’un nouveau revirement défensif. C’est le Russe Vladislav Kotkov qui a fait mouche avec son tir du poignet redoutable. Puis, alors que les deux formations évoluaient à quatre contre quatre, Samuel Houde s’est amené sur le flanc droit afin de décocher un lancer des ligues majeures qui n’a laissé aucune chance au gardien Fabio Iacobo. Les Tigres ont cependant donné signe de vie en fin d’engagement lors d’un avantage numérique grâce à Simon Lafrance. Ce même Lafrance a par la suite remis ça moins de deux minutes plus tard lors d’une double supériorité numérique.

Dès le début de la troisième période, alors que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre, Houde a inscrit son second filet de la rencontre. Kotkov a par la suite profité d’une rondelle libre pour mettre la rencontre hors de la portée des Tigres. Zachary Lavigny a par la suite couronné une excellente soirée de travail en ajoutant un but à ses trois passes. Egor Serdyuk et Samy Paré ont marqué chacun leur tour pour tenter de combler le retard, mais ce fut trop peu trop tard pour les Victoriavillois. Vincent Lapalme a marqué dans un filet désert pour sceller l’issue de la rencontre.

Au cours de la rencontre, la différence s’est possiblement faite devant le filet alors qu’Alexis Shank a bloqué 37 des 41 tirs dirigés vers lui tandis que Fabio Iacobo a cédé six fois sur 25 lancers. «Fabio n’a pas beaucoup gardé les buts depuis le mois de février. Il a été bon à Bathurst et à Québec récemment. Il apprend et il grandit. Il va encore garder les buts la semaine prochaine. Nous aurions aimé voir un ou deux arrêts de plus, mais ça faire partie de son apprentissage. Nous ne commencerons pas à douter de lui.»

Notes en rafale

– Les Tigres ont honoré les joueurs qui se sont distingués le plus au cours du mois de février. Egor Serdyuk a été le plus méritant en attaque, Tristan Côté-Cazenave en défensive et Simon Lafrance sur les bancs d’école.

– Jérôme Gravel et Mathieu Sévigny ont profité d’une soirée de congé de la part des Tigres.

– L’avantage numérique des Tigres a produit deux buts en cinq occasions au cours de la rencontre.

Les Victoriavillois reprendront maintenant l’action le vendredi 15 mars contre le Phoenix de Sherbrooke. La rencontre sera disputée du côté du Colisée Desjardins à compter de 19 h. Ce sera le dernier match à domicile des Félins en saison régulière.