Talents d’ici réunis pour Une pose pour le rose

La campagne panquébécoise Une pose pour le rose, qui permet aux femmes de tout horizon de se procurer une photo de qualité pour la modique somme de 20 $, gagne des adeptes à Victoriaville. Cette année, exposeimage et La Nouvelle Union s’unissent afin de soutenir la Société canadienne du cancer.

L’idée consiste à offrir les services bénévoles de photographes afin d’immortaliser toutes les femmes désireuses d’obtenir un portrait professionnel, puis de remettre l’argent amassé à la Société canadienne du cancer. L’an passé, les 190 photographes participants au Québec ont récolté 257 000 $.

Pour cette troisième mouture, les organisateurs souhaitent rassembler 250 photographes et ainsi recueillir 325 000 $.

Les femmes atteintes du cancer ou en rémission pourront s’inscrire sur la «liste rose» et profiteront d’une séance gratuite.

À Victoriaville, les artistes d’exposeimage ont décidé de contribuer. David Faucher confie avoir perdu sa mère à la suite d’un cancer du sein. Sensibilisé, il a toujours donné un peu d’argent à différentes fondations dans l’espoir qu’un jour le cancer n’emporte plus ses victimes. «Cette fois, j’avais l’occasion de pouvoir aider avec mon talent et d’en faire encore plus qu’avec mon don annuel», observe-t-il.

Le cancer devient l’affaire de tous, un jour ou l’autre. Ainsi, toute l’équipe du studio se dit motivée par l’idée d’amasser des sous en mettant en beauté des femmes. «Les participantes paient 20 $ et se retrouvent avec quelque chose en échange», note Jean-Philippe Bourgoin au sujet des avantages de cette formule. Et plus l’engouement croît autour du happening photographique, plus l’on parlera du cancer, de prévention et de traitements.

Redonner

Pour Myriam Royer, copropriétaire d’exposeimage, il allait de soi de répondre présent à l’appel. «On a la chance d’avoir une entreprise en photo qui fait vivre plusieurs photographes dans la région depuis 15 ans. Ailleurs qu’à Montréal et Québec, c’est très rare. Notre communauté croit en notre talent et nous fait confiance. Pour nous, cette implication nous permet de lui redonner un peu.»

La totalité de l’argent recueilli par la prise de photo sera remise à la Société canadienne du cancer.

Lorsqu’elle en entend parler pour la première fois, Mélissa Houle, directrice générale de La Nouvelle Union, a été charmée par le projet Une pose pour le rose. En s’unissant avec exposeimage, le média de la région dotera l’événement d’une vitrine. Un cahier spécial verra aussi le jour, mettant à contribution d’autres entreprises locales. Là encore, une partie des profits sera versée à la Société canadienne du cancer. Le cahier sera publié le 6 avril.

«Nous avons le véhicule publicitaire pour rejoindre le plus de gens possible. Alors ensemble on peut aller plus loin», de dire Mme Houle. Pour ce faire, un tirage aura également lieu. Des billets au coût de 10 $ donneront la chance aux acquéreurs de gagner une kyrielle de prix provenant de commerces de la région. Par exemple, La Nouvelle union fera cadeau d’une loge pour huit personnes pour le spectacle Forever gentlemen, d’une valeur de plus de 900 $. Le Complexe Évasion ajoute à ce même prix huit certificats cadeau de 50 $ pour s’offrir un bon repas avant la représentation. Encore une fois, tout l’argent sera remis à la cause. Les tickets seront en vente aux bureaux de La Nouvelle Union et d’exposeimage. D’ailleurs, on convie les intéressés à se greffer au mouvement.

Les prises de vues se dérouleront du 6 au 14 avril. Pour s’inscrire et obtenir son rendez-vous, il suffit d’écrire à info@exposeimage.com ou en téléphonant directement au 819 795-5757. Une soirée de remise des images sera organisée afin de rendre hommage à toutes les participantes.

La campagne Une pose pour le rose s’avère l’initiative de Marilyn Bouchard de Pigment b Photo et Design. À partir du 8 mars, toutes les femmes de plus de 18 ans pourront trouver un photographe de leur région sur le site de l’événement www.uneposepourlerose.com et en profiter pour se faire photographier.