Cascades : le feu éclate dans un compacteur

Les pompiers de Kingsey Falls ont été appelés à intervenir en fin de journée, jeudi, pour un début d’incendie à l’usine Cascades Conversion du boulevard Marie-Victorin.

L’alarme a sonné vers 16 h 20. Une douzaine de sapeurs ont répondu à l’appel, tout comme cinq pompiers de Warwick appelés en entraide en raison du grand risque que représente une telle industrie.

Au total. plus d’une quinzaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. (Photo www.lanouvelle.net)

«Le feu a pris naissance dans un compacteur à déchet extérieur, mais rattaché au bâtiment. À notre arrivée, le début d’incendie avait été maîtrisé par le personnel sur place. En ce qui me concerne, je n’ai vu aucune flamme», a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie, Gilles Dionne.

Une erreur serait à l’origine de l’incident. «En fait, du plastique liquide, chauffé à 600 degrés s’est retrouvé dans le compacteur rempli de papier sans avoir été refroidi, ou suffisamment refroidi», a expliqué le directeur Dionne.

L’usine a été évacuée. (Photo www.lanouvelle.net)

La benne a été retirée du compacteur qui, par la suite, a été vidé. Les éléments en plastique ont ensuite été placés dans l’eau. «Ce qui a été long, ce sont les vérifications de tous les conduits, entre autres», a fait savoir l’officier.

Le début d’incendie n’a fait que peu de dommages, sinon les pertes liées à l’arrêt de production.

L’intervention a nécessité l’évacuation du bâtiment. On a même cherché, un certain temps, un employé manquant. Une situation attribuable vraisemblablement à un problème de communication puisque le travailleur en question profitait d’un après-midi de congé. Il a été localisé peu après 17 h.