Les Tigres profiteront de l’avantage de la glace en séries

En vertu de la défaite subie par les Olympiques de Gatineau, les Tigres de Victoriaville ont obtenu la confirmation qu’ils allaient entreprendre les séries éliminatoires avec l’avantage de la patinoire au premier tour.

Victoriaville, grâce à sa récolte de 61 points en 63 parties, est maintenant assurée de finir au 4e rang de l’Association de l’Ouest. Les Olympiques, qui étaient leurs derniers poursuivants dans cette lutte, ne comptent que 50 points avec cinq parties à disputer.

Il s’agit d’un certain tour de force de la part des Victoriavillois étant donné que l’équipe a dû composer avec 12 recrues dans son alignement au début de la saison et un nombre impressionnant de blessés en cours de route. En plus de profiter de l’expérience de leurs vétérans, de l’émergence de certains jeunes et du brio de leur gardien Tristan Côté-Cazenave, ce qui semble avoir fait la différence pour les Félins cette saison est le dévouement de la troupe envers le plan de match mis en place par l’entraîneur-chef Louis Robitaille. Celui-ci a martelé d’innombrables fois l’importance de respecter ce fameux plan et de faire les petits détails. Il a finalement gagné son pari.

Les Tigres sont maintenant dans l’attente de connaître l’identité de leurs adversaires au premier tour éliminatoire. La lutte s’annonce excessivement serrée entre les Olympiques (50 points), les Foreurs de Val-d’Or (49 points) et l’Armada de Blainville-Boisbriand (48 points). Val-d’Or et Blainville-Boisbriand ont un match en main sur Gatineau.

Un affrontement face à l’Armada pour commencer

Par ailleurs, les Tigres se frotteront à un adversaire potentiel en ce mercredi soir du côté du Colisée Desjardins alors que l’Armada de Bruce Richardson sera de passage. Cette rencontre risque d’être chargée en émotions alors qu’il s’agira de la toute première rencontre de la formation laurentienne depuis le décès tragique de leur attaquant Alec Reid, lui qui a également été repêché par les Tigres en 2017.

Jusqu’ici cette saison, les Victoriavillois ont remporté les deux duels les opposant à l’Armada. Lors du premier affrontement, il s’agissait du match d’ouverture qui avait été remis au 10 septembre en raison du brouillard persistant dans le Centre d’excellence Sports Rousseau. Les Tigres l’avaient emporté 4 à 3 en prolongation. Lors du second match, Victoriaville avait signé une victoire facile de 6 à 2.

Ce match du mercredi soir est le premier d’un programme double entre les Tigres et l’Armada. Le second acte sera disputé vendredi soir du côté de Blainville.