Physiothérapie sportive

Physiothérapie sportive

Lorsque vous faites du sport, que vous soyez débutant ou expérimenté, il est recommandé de faire des étirements avant de débuter votre activité physique afin d’éviter les blessures. Toutefois, il arrive de se blesser, même si vous avez bien suivi les recommandations d’échauffement. Afin de pouvoir vous rétablir rapidement et de la meilleure manière possible, il est préférable d’aller chercher de l’aide chez un spécialiste dans une clinique de physiothérapie sportive plutôt que dans le cabinet d’un médecin généraliste. Cependant, l’offre de ces cliniques spécialisées ne s’adresse pas seulement aux sportifs; même vous pourriez en avoir besoin. Le fonctionnement des rencontres dépend réellement de la raison qui motive ces dernières.

Sportif subissant une lésion– Dès la première rencontre, le patient sera amené à remplir un questionnaire sur ses habitudes de vie ainsi que sur la raison de sa présence à la clinique. C’est en faisant l’historique de la problématique et en prenant connaissance des différents signes et symptômes nommés par la personne active sur ledit questionnaire que le physiothérapeute sera en mesure d’intervenir adéquatement et le plus efficacement possible sur la lésion. Ce processus de départ permettra de déterminer la gravité de la blessure et d’organiser une stratégie de traitements qui permettra au patient de retrouver la meilleure forme possible, en fonction des objectifs fixés.

De plus, lorsque la blessure est directement causée par la pratique d’un sport, le physiothérapeute sera en mesure d’analyser les facteurs qui peuvent mener à ce genre de blessure. Par exemple, pratiquez-vous votre sport à une trop grande fréquence? L’intensité de celui-ci est-elle trop élevée? Etc. Le professionnel pourra aussi vous suggérer divers échauffements adaptés à vos points faibles et vous conseillera sur les soins à apporter suite à la pratique dudit sport.

Athlète aux pratiques intenses en vue de compétitions– Habituellement, les athlètes sont suivis rigoureusement par un physiothérapeute. Celui-ci analysera tout au long de l’année les mouvements et la technique du sportif. Ce dernier est en mesure de les décomposer pour apporter une correction biomécanique adéquate, au besoin. La proximité du physiothérapeute avec l’athlète permet également une prise en charge rapide lors de lésions. Ce dernier surveillera alors de près l’évolution de la condition et pourra établir un programme de réadaptation spécifique à la lésion et au sport pratiqué afin que l’athlète puisse reprendre ses activités rapidement.

Il faut comprendre que la physiothérapie sportive joue un grand rôle préventif chez les adeptes de sport. En allant consulter un professionnel, ces derniers obtiendront des conseils concernant leur entraînant qui prennent en compte leur historique de santé et d’habitudes de vie.

Événements sportifs– Dans le cadre d’événements sportifs, le physiothérapeute agit principalement à titre de physiothérapeute répondant. Son rôle consiste à appliquer les principes de base des premiers soins sportifs, à contrôler l’inflammation et à donner les recommandations nécessaires afin de limiter les dommages collatéraux que l’œdème et l’inflammation excessive pourraient causer. Il travaillera avec le médecin afin de combiner un traitement médicamenteux efficace pour optimiser le temps de récupération.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des