Les popotes roulantes : essentielles dans la société québécoise

Du 18 au 22 mars se tiendra la 14e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes sous le thème «Les popotes roulantes : un service alimentaire de qualité !»Elle permet de souligner que chaque popote roulante offre un repas complet et à prix modique composé d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert, le tout cuisiné avec des aliments sains et de qualité. Les popotes roulantes de toutes les régions s’affairent à respecter, chaque jour, les besoins de plus en plus variés d’une clientèle diversifiée. 

Une popote roulante est un organisme sans but lucratif qui permet à tout près de 30 000 personnes en perte d’autonomie, majoritairement ainées, de rester à domicile. Souvent, la visite des bénévoles de la popote roulante est la seule visite que ces personnes recevront dans leur journée. En effet, en plus d’offrir un repas chaud, la popote, par l’entremise des responsables de la prise des commandes et de la livraison, assure également une vigie. Celle-ci procure un sentiment de sécurité chez leurs clients ainsi qu’aux nombreux proches aidants qui ont de plus en plus recours à ce service pour leurs proches.

Les popotes roulantes à travers le Québec, c’est autour de 2 millions de repas préparés et livrés chaque année par plus de 10 000 bénévoles dévoués dont la moyenne d’âge est de 72 ans. Les bénévoles représentent la pierre angulaire de ces organismes. Une popote roulante est généralement composée d’une vingtaine de bénévoles qui travaillent à tour de rôle, soit comme cuisinier, aide-cuisinier, chauffeur, baladeur, plongeur ou gestionnaire. Ces bénévoles sont des personnes animées par des valeurs de solidarité et de partage qui participent par le fait même au bien-être de leur communauté. Afin d’être en mesure de poursuivre le service et de répondre à la demande toujours grandissante, il est primordial que le nombre de bénévoles augmente. Le recrutement est donc toujours d’actualité !

Pour la 3e année consécutive, Dominique Pétin est la porte-parole du Regroupement des popotes roulantes  «Jamais deux sans trois dit l’adage ! D’année en année, je constate les besoins grandissants des personnes en perte d’autonomie et de nos aînés. La popote roulante, plus que jamais, reste ce lien essentiel qui fait la différence. Nos aînés et les personnes en perte d’autonomie ont besoin d’aide. Et c’est les bénévoles des popotes roulantes qui procurent une présence, un mot gentil, un repas chaud !»