Le caractère du V. Boutin a fait la différence

La série opposant le V. Boutin junior AA de Plessisville et le Cité construction de Disraeli a permis aux protégés de Carl Habel de forger leur caractère. Un atout qui sera primordial en vue du second tour éliminatoire qui s’amorcera face au Lafontaine de Bellechasse.

Après avoir pris les devants 2 à 0 dans leur série face à Disraeli, les Plessisvillois ont vu leurs opposants travailler d’arrache-pied pour créer l’égalité 2 à 2 et ainsi forcer la tenue d’une rencontre ultime. Lors de cette partie, le V. Boutin a dû combler un déficit de trois buts afin de finalement l’emporter 5 à 4 en prolongation grâce à un but d’Olivier Desrochers. «Ça a été une série qui s’est déroulée en trois temps. Les deux premiers matchs avaient été robustes, mais nous l’avions emporté plutôt aisément. Disraeli est par la suite venu au travail, laissant de côté le jeu physique. Ils se sont adaptés à la série. Nous n’avons pas été dans le coup du tout lors du 4e match. Nous nous posions des questions pour le 5e duel. Ils ont commencé très fort, prenant les devants 3-0 puis 4-1. Il y avait cependant de la magie et nous sommes revenus en force», a expliqué l’entraîneur-chef du V. Boutin.

Cette victoire se voulait un véritable soupir de soulagement pour les Plessisvillois. Cela a également mis de l’avant le caractère du V. Boutin qui a refusé de baisser les bras lors de l’ultime rencontre. «Ça a fait la différence. Il ne fallait pas abandonner et nous devions demeurer positifs. Les gars étaient déçus et fâchés des précédentes rencontres. Il s’agissait de la 6e occasion de la saison où nous devions remporter absolument un match. Dès que nous devions gagner, nous n’y arrivions pas. Nous voulions donc nous prouver que nous étions capables de gagner lorsqu’il le fallait. Je lève donc mon chapeau aux joueurs.»

Une grosse commande à venir

Le V. Boutin, 3e équipe du classement général, croisera maintenant le fer avec la 2e équipe au classement, le Lafontaine de Bellechasse. «Ça va être un beau et gros défi cette série. Bellechasse a été sacrée championne provinciale à trois reprises lors des quatre dernières années. C’est toute une équipe de hockey. Nous sommes parvenus à les battre deux fois en trois occasions cette saison, il faut donc rester positifs tout en se rappelant ce que nous faisions de bien contre eux», a souligné Habel.

Selon le pilote plessisvillois, l’unicité de sa troupe est ce qui pourrait faire la différence en fin de compte lors de cette série. «Quand tout le monde travaille ensemble en y croyant, c’est là que nous sommes le plus fort. L’émotion a beaucoup à voir avec nos performances. Quand nous restons actifs sur le banc et que nous nous soutenons, que ce soit dans les petits ou les gros détails, nous sommes incroyables. Nous pouvons être une très bonne équipe. C’est ce qui nous a permis de terminer 3e au classement cette saison.»

Horaire de la série

Match #1 : samedi 9 mars, 20 h, Saint-Charles-de-Bellechasse

Match #2 : dimanche 10 mars, 19 h 10, Plessisville

Match #3 : vendredi 15 mars, 21 h, Saint-Charles-de-Bellechasse

Match #4 (si nécessaire) : samedi 16 mars, 20 h, Plessisville

Match #5 (si nécessaire) : dimanche 17 mars, heure à déterminer, Saint-Charles-de-Bellechasse