Conférence remarquée d’Alain Deneault à Victoriaville

Près d’une centaine de personnes se sont massées dans la salle de regroupement du Cégep de Victoriaville pour entendre Alain Deneault, le mercredi 27 février dernier. Le philosophe, bien connu pour ses dénonciations des paradis fiscaux et leurs échos médiatiques, était de passage dans les Bois-Francs à l’invitation de l’Association des groupes d’éducation populaire autonome (AGÉPA) Centre-du-Québec. Elle lançait ainsi une série de Grandes conférences populaires.

Sous le thème «Penser et agir en médiocratie», Alain Deneault a su retenir l’attention de son public avec son ton posé, simplement assis sur un tabouret, devant un microphone sur pied. Il a décortiqué méthodiquement, avec le souci du mot juste et de très nombreux exemples, les mécanismes de ce qu’il nomme la «médiocratie». Cette notion décrit bien, selon le philosophe, le mode de fonctionnement de nos sociétés occidentales soumises au joug de multinationales désincarnées et omnipuissantes. La «médiocratie» renvoie à la «médiocrité», bien sûr. Mais comme il s’empresse de le préciser, dans cette perspective, être «médiocre», ce n’est pas être incompétente ou incompétent, ignorante ou ignorant, incapable ou minable comme on est porté à le penser spontanément. Non. Être «médiocre», c’est simplement être «moyen». S’intégrer au système. N’en faire ni plus ni moins. Jouer le jeu auquel on nous intime de jouer sans pour autant, la plupart d’entre nous, en maîtriser les codes et les règles. La seule façon d’y échapper, c’est de refuser de pactiser. C’est aussi d’exercer son esprit critique et de persévérer.

«Un franc succès», de déclarer l’organisateur de la conférence, François Melançon. Le coordonnateur de l’AGÉPA se dit enchanté de la réponse du public. Il y voit là la marque d’un réel intérêt pour ces rencontres entre des penseuses et des penseurs de renom et la population locale. Une conclusion que partage Silvie Lemelin, présidente du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Victoriaville (SEECV), dont la collaboration à l’événement rappelle le rôle essentiel de l’établissement collégial dans la vie culturelle et intellectuelle de la région