Des cendres chaudes causent un incendie

Un incendie, attribuable à des cendres chaudes, a causé des dommages, lundi après-midi, à une résidence de la rue Cartier à Victoriaville. Des dommages qui pourraient sommairement s’élever à 20 000 $.

Une quinzaine de pompiers ont répondu à deux alarmes. (Photo www.lanouvelle.net)

«Les cendres avaient été déposées dans un bac noir à ordures. Le bac, collé sur la résidence, s’est enflammé et les flammes se sont propagées au mur extérieur», a indiqué Serge Carignan, chef de division aux opérations.

Les pompiers  ont été alertés à 13 h 50. «Avant notre arrivée, un de nos pompiers, propriétaire d’un garage sur la rue Pépin à proximité, a eu connaissance de l’incendie. Il a accouru sur place avec un extincteur pour calmer le jeu», a confié le chef Carignan.

Deux alarmes ont été sonnées, de sorte qu’une quinzaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Ils n’ont pas tardé à prendre la situation en main. À 14 h 20, on décrétait l’incendie maîtrisé.

Les sapeurs ont dû procéder à des ouvertures et à de minutieuses vérifications pour s’assurer une extinction complète et de l’absence de propagation.

Les paramédics ont été demandés sur les lieux. Ils ont pris en charge une dame et son jeune enfant. Une visite à l’hôpital a été effectuée par mesure préventive pour évaluer l’état de l’enfant et s’assurer qu’il n’ait pas inhalé de fumée.

Deux pompiers, par ailleurs, ont été légèrement blessés par des clous, l’un à une main, l’autre à un pied.

Cet incendie rappelle l’importance de bien laisser refroidir les cendres avant d’en disposer. «On doit les placer dans une chaudière métallique et les laisser refroidir entre 10 et 14 jours à l’extérieur, loin des bâtiments. Il ne faut pas les conserver à l’intérieur, car il s’en dégage du monoxyde de carbone», a prévenu le chef Carignan.