La Loutre expérimente son nouveau plan d’évacuation

communiqué
La Loutre expérimente son nouveau plan d’évacuation
Le Club de ski de fond La Loutre de Plessisville, en collaboration avec le SSIRÉ et Ambulance Dessercom, a tenu récemment une simulation d'évacuation dans une démarche de révision de son plan de mesure d'urgence. (Photo : gracieuseté)

Avant la période des fêtes, le conseil d’administration du Club de ski de fond La Loutre de Plessisville, en collaboration du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) et Ambulance Dessercom (secteur Plessisville), ont collaboré à la révision du plan d’évacuation d’un skieur sur l’une des pistes du club de ski de fond.

Le plan d’évacuation du club en cas d’accident remontait à plusieurs années et considérant l’augmentation du taux d’achalandage dans les pistes de ski de fond, une mise à jour de ce plan d’évacuation devenait essentielle afin d’assurer la sécurité des skieurs.

Un comité s’est donc mis en place afin de revoir le plan, de refaire les affiches d’identification des secteurs d’évacuation et d’élaborer de nouveaux outils d’information pour ses bénévoles et les skieurs.

Le président du club, René Camiré, a souligné l’importance de la contribution de différents partenaires dans une telle démarche. C’est dans ce contexte que l’expérience des bénévoles du club et de l’expertise des professionnels du SSIRÉ et d’Ambulance Dessercom, auront permis d’élaborer un nouveau plan d’évacuation pour les skieurs fréquentant le club de ski de fond La Loutre.

Après s’être doté d’un tel plan d’évacuation, il s’avérait essentiel de l’expérimenter afin de s’assurer que ce plan soit efficace et fonctionnel en  pratique. Encore une fois, les responsables du SSIRÉ et Ambulance Dessercom de Plessisville ont accepté de planifier un exercice de simulation d’évacuation.

Cette simulation s’est déroulée le samedi 23 février à 9 h. Une bénévole du club a simulé un accident sur une des pistes du club et a contacté l’accueil de La Loutre afin d’obtenir de l’aide et, de ce fait, enclencher le plan de mesure d’urgence.

Les paramédics de Dessercom et les pompiers du SSIRÉ ont été contactés afin de déployer l’unité de sauvetage hors route de la caserne 45 (Plessisville Paroisse). Les intervenants d’urgence, ont ainsi pu valider le plan révisé et apporter quelques correctifs afin de rendre le plan d’évacuation du Club de ski de fond La Loutre plus fonctionnel, permettant ainsi d’assurer la sécurité de ses membres.

M. Camiré a souligné la grande implication des responsables du SSIRÉ et Ambulance Dessercom (secteur Plessisville) sans laquelle il n’aurait pas été possible de réaliser un tel projet et de voir son application dans la pratique. Il a tenu également à rappeler l’importance du travail des bénévoles du club, que ce soit à l’accueil ou sur l’aménagement des pistes.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des