Plusieurs projets pour les municipalités de la MRC en 2019

Pour la première séance ordinaire du conseil des maires de la MRC d’Arthabaska de 2019, Alain St-Pierre a évoqué une grosse année à venir. Il y a été question de renouvellements d’ententes et de projets municipaux, entre autres.

En guise de préambule, le préfet s’est adressé à ses pairs en leur parlant de la bonne entente du passé qu’il souhaite voir perdurer. «On poursuit un cheminement tout le monde ensemble avec de gros dossiers, on respecte nos opinions et 2019 sera certainement une très belle année», a-t-il présagé.

Il a ensuite souligné la nomination de François Marcotte, maire de Ham-Nord, au titre de président du conseil d’administration de l’Agence forestière des Bois-Francs. «Je suis convaincu que tu livreras la marchandise haut la main», a affirmé le préfet. Le principal intéressé a répondu avoir déjà eu des réunions et être très confiant. L’arrivée de Camille Desmarais dans la chaise du premier magistrat de Saint-Samuel a aussi été relevée. Ce dernier a été assermenté lundi et M. St-Pierre a tenu à lui souhaiter la bienvenue, malgré son absence. Au passage, il a remercié le maire Denis Lampron pour ses années de service.

Ententes

Lors de la séance de décembre, le départ de Virginie Bonura du conseil d’administration de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) avait été annoncé. Or, son mandat se terminant en 2020, elle a accepté de poursuivre sa tâche, malgré l’annonce erronée. M. St-Pierre a offert ses excuses pour cette fausse note et se réjouit de garder cet atout au sein de l’équipe du CDEVR.

Plusieurs ententes de fourniture de services ont été renouvelées au cours de la réunion. D’abord, celle de deux ans des services professionnels pour «la prise en charge» des systèmes informatiques de la MRC par la Ville de Victoriaville pour un montant de 82 200 $ annuellement. L’entretien du réseau de fibres optiques, pour deux ans, coûtera 25 500 $ par année. Pour les services en communication, la MRC déboursera 84 000 $ pour les relations publiques et 76 000 $ pour le projet Amène ton monde. Enfin, pour la mise en œuvre du schéma de couverture de risques incendie, la facture s’élève à 162 473 $ par année. Pour les services en géomatique, la somme de 78 589 $ pour un an a été adoptée.

Projets à venir

Le Fonds de développement des territoires (FDT) profitera à nouveau aux municipalités. Parmi les projets soutenus, la rénovation de l’entrée du bureau municipal de Notre-Dame-de-Ham recevra 1043 $, sur un investissement total de 4932 $. Un sentier piétonnier à Saint-Christophe-d’Arthabaska profitera de 50 000 $ pour sa réalisation, qui nécessite 91 717,35 $.

Sainte-Clotilde-de-Horton a soumis au FDT un projet de sécurité pour le public qui recevra 45 631 $. Pour l’amélioration de la sécurité des usagers de son centre sportif, Sainte-Hélène-de-Chester aura droit à 5700,54 $. Finalement, une réalisation qui concerne l’ensemble des municipalités, soit un parcours ludique évalué à 270 000 $, bénéficiera de 195 000 $.