«Savourez la vie en l’honneur de Jimmy Bougie»

Sans avertissement, la vie de Jimmy Bougie s’est arrêtée tragiquement le 27 janvier alors qu’il réparait un véhicule, laissant dans le deuil sa conjointe, deux jeunes enfants et un autre à naître. Rapidement, un mouvement de solidarité s’est manifesté.

C’est dans cet élan que la Miellerie King, dont les artisans sont des proches de Jimmy, a élaboré une campagne de financement baptisée «Savourez la vie en l’honneur de Jimmy Bougie».

Cette campagne, ils l’ont lancée mercredi (27 février), un mois jour pour jour après le décès tragique du jeune père de 29 ans.

«Nous sommes de la famille, Jimmy, c’est mon cousin. On a voulu mettre la main à la pâte, embarquer dans cette vague de bonté et faire notre part pour les enfants de Jimmy et Carolane. Nous voulions aussi mettre notre pierre dans l’édifice et poursuivre le mouvement de solidarité», a expliqué René Bougie en conférence de presse dans la salle municipale de Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

Cette campagne de financement prend la forme de la mise en marché d’une eau gazéifiée en canette de 473 ml à l’effigie de Jimmy. «Sa sœur, qui est aussi notre graphiste, a conçu l’effigie représentant une bougie d’allumage avec des ailes, bougie qui souligne la passion de Jimmy pour la machinerie et les divers éléments y étant relatifs», a souligné René Bougie.

Et le slogan «Savourez la vie» ne relève pas d’un hasard. «Cela signifie que, malgré la tragédie, la vie continue. Malgré cette adversité, on doit continuer pour les personnes qui restent», a fait valoir M. Bougie.

La Miellerie King a opté pour une campagne du genre parce que l’entreprise, qui lancera à l’été un produit alcoolisé en canettes à base de miel, possède déjà les équipements nécessaires. «Puisque les installations sont en place, on s’est dit qu’on pouvait joindre l’utile à l’agréable et utiliser l’équipement pour une bonne cause», a-t-il souligné.

La campagne a été lancée, mercredi matin, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

Dès maintenant, on peut se procurer ces canettes au coût de deux pour 5 $ plus taxes. «Quelque 2 $ par canette seront versés dans le fonds pour les études des enfants de Jimmy», a précisé René Bougie.

Plusieurs commerçants ont rapidement accepté d’adhérer à la campagne et d’offrir le produit sur leurs tablettes sans prendre aucune commission.

Les canettes à l’effigie de Jimmy Bougie se retrouvent notamment à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Kingsey Falls, Saint-Albert, Saint-Félix-de-Kingsey, Warwick, Victoriaville et Saint-Christophe-d’Arthabaska. «Nous attendons aussi d’autres réponses», a confié M. Bougie ajoutant que la liste complète des points de vente peut être consultée sur la page Facebook de la Miellerie King.

Pas moins de 5000 canettes ont été produites. La campagne, au départ, a été pensée pour s’échelonner sur environ un mois et demi. «Advenant une explosion de la demande, nous pourrions réévaluer la situation, mais l’intention n’était pas d’organiser une campagne longue durée», a conclu René Bougie tout en remerciant toutes les personnes, les bénévoles et les commerçants qui se sont engagés dans la campagne.