Curling aux Jeux du Québec : Victoriaville défendra les couleurs du Centre-du-Québec

Pour la sixième édition consécutive des Jeux du Québec, les couleurs du Centre-du-Québec au curling seront défendues, tant du côté masculin que du côté féminin, par deux équipes de Victoriaville.

«Ça représente le résultat du développement du curling que nous avons entrepris en 2008. À cette époque, il n’y avait pas un seul jeune inscrit au Club. Il y en a maintenant 35. Le fait de participer aux Jeux du Québec donne le goût aux jeunes joueurs de continuer à pratiquer ce sport par la suite», a souligné l’entraîneur Benoît Perreault.

Afin d’en arriver à une telle séquence, le Club de curling de Victoriaville a adopté une méthode bien simple. «Il faut leur apprendre la base du curling, soit comment bien glisser ou comment lancer la pierre avec précision. Nous insistons beaucoup sur ce dernier point. Nous tentons ensuite de leur montrer la variation de vitesse sur une pierre, que ce soit pour un placement ou une sortie. Nous leur expliquons ensuite des stratégies en jouant. Ça revient à de la pratique et encore de la pratique.»

Des espoirs de médailles chez les garçons

Du côté masculin, la formation dirigée par Benoît Perreault sera formée de Frédérick Normand (capitaine), Jessy Normand (1er), Dylan Gagnon (2e) et Christophe Béliveau (3e). Du côté féminin, c’est Emmanuel Lavigne qui entraîne l’équipe composée de Léanne Grégoire (capitaine), Olivia Pinette (1e), Jeanne Lavigne (2e) et Lauren Brûlé (3e).

Du côté des garçons, après avoir mis la main sur la médaille de bronze lors des derniers Jeux du Québec, les Victoriavillois visent le podium. «Il y a une forte probabilité de médaille du côté des garçons. Nous misons sur une formation expérimentée qui possède une technique quasi irréprochable. Il ne reste qu’à savoir si le mental va bien gérer la pression. C’est ce qui va faire la différence. Sur papier, c’est une équipe du podium», a lancé l’entraîneur Emmanuel Lavigne.

«Nous souhaitons performer le mieux possible. Nous visons la médaille d’or, mais ce que nous voulons surtout, c’est d’avoir du plaisir. J’étais présent en 2017 quand nous avons gagné la médaille de bronze. Pour gagner, ça va prendre une bonne communication et une bonne coopération. Il faut vraiment avoir du plaisir, car si nous sommes nerveux, ça ne fonctionnera pas», a pour sa part mentionné le capitaine Frédérick Normand.

Une occasion d’apprentissage pour les filles

Du côté féminin, l’objectif sera surtout d’emmagasiner de l’expérience et de profiter de l’occasion pour s’amuser étant donné que l’équipe a été remaniée pas plus tard qu’en novembre dernier puisqu’il manquait une joueuse. Lors de la dernière édition des Jeux du Québec, les filles avaient pris le 5e rang. «Il s’agit d’une équipe en développement étant donné qu’elle est très jeune. On doit possiblement oublier les espoirs pour une médaille. Nous venons prendre de l’expérience. La force de cette équipe, c’est le travail acharné et la résilience. Cette formation n’abandonne jamais. Nous pourrions peut-être créer des surprises à cause de notre habitude à ne pas abandonner», a commenté Lavigne.

«Ce que nous désirons, c’est offrir le meilleur de nous-mêmes et il arrivera ce qu’il doit arriver avec ça. Nous allons mettre en pratique ce que nous avons fait. Nous aimerions atteindre les finales, mais nous n’entretenons pas vraiment d’attentes précises quant au résultat», a fait valoir la capitaine Léanne Grégoire.

La compétition de curling se déroulera du 5 au 9 mars au Club Victoria et Jacques-Cartier à Québec lors des Jeux du Québec.