Les pompiers en ont eu plein les bras

Les pompiers de Warwick et de Kingsey Falls n’ont pas chômé, lundi, et l’action s’est poursuivie la nuit suivante.

Les pompiers warwickois ont d’abord été appelés vers 20 h 40 pour aller secourir un motoneigiste d’une soixantaine d’années qui s’était enlisé dans un champ entre les 4e et 5e rangs.

«La conjointe de l’homme s’inquiétait de son absence. Il avait quitté la ferme en motoneige vers 17 h pour retourner à la maison. En raison du blizzard, il se serait désorienté et s’est enlisé», a indiqué le lieutenant Pier-Antoine Marchand du Service de protection contre les incendies de Warwick.

Le lieutenant aux opérations, Pier-Antoine Marchand (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Les pompiers ont fait appel aux motoneigistes de la SQ. «Mais avant qu’ils ne soient déployés, nous avons localisé l’homme après environ 45 minutes de recherches», a fait savoir le lieutenant Marchand.

Le motoneigiste, qui frôlait un début d’hypothermie, était en mesure de marcher. Les paramédics en ont pris charge pour ensuite le conduire à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska pour une évaluation de son état de santé.

Puis, avec la panne de courant, les pompiers ont répondu à 21 h 35 à une alarme incendie sur la rue Saint-Louis, suivie d’une autre alarme 30 minutes plus tard sur la rue Michaud.
Pratiquement au même moment, on sollicitait l’intervention de la brigade incendie pour un feu de cheminée dans une résidence de la route Saint-François. «J’ai demandé en entraide 10 pompiers de Kingsey Falls avec un camion autopompe et un camion-échelle. Le feu a été limité à la cheminée», a précisé l’officier.

Par la suite, la brigade a fait face à quatre autres appels, deux pour des entraides dans des usines de Cascades, un autre pour une vérification de monoxyde de carbone et une entraide aux confrères de Tingwick pour une alarme sur le chemin du Hameau près du mont Gleason.

Les pompiers de Warwick ont donc répondu à huit appels entre 20 h 40 et 3 h.

Pour leur part, les pompiers de Kingsey Falls ont reçu six appels, à commencer en mi-journée par la sortie de route d’un camion semi-remorque sur la route 116 peu après le boulevard Marie-Victorin. «En raison de la visibilité presque nulle, nous avons fait dévier la circulation par le village», a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie, Gilles Dionne.

Les sapeurs, en plus des alarmes chez Cascades causées par la panne, mais aussi par la reprise du courant, ont été demandés en entraide à Warwick et à Danville.