Jeux du Canada : Maxime Pellerin aide le Québec à remporter l’or

«Nous avons tout pour gagner. Il reste à ce que tout tombe en place.»

Cette citation, c’est Maxime Pellerin qui l’a prononcée en entrevue avec le www.lanouvelle.net le 14 janvier, quelques heures après avoir obtenu la confirmation qu’il allait défendre les couleurs du Québec aux Jeux du Canada. Un peu plus d’un mois plus tard, tout est tombé en place pour les Québécois qui sont revenus de Red Deer en Alberta, lieu de la compétition, avec l’or au cou. Cette victoire, acquise par la marque de 4 à 3, a été acquise en prolongation contre l’Ontario, l’une des équipes que Pellerin avait identifiées comme principale adversaire. Avant l’édition championne de 2019, il fallait remonter à 1987 pour voir le Québec revenir des Jeux du Canada avec le titre en hockey masculin. «C’est quelque chose de spécial, d’autant plus que ça faisait longtemps que le Québec n’avait pas connu ce sentiment. C’est un réel plaisir de faire partie de la solution afin de redonner l’or au Québec. C’est vraiment incroyable», a souligné l’attaquant des Estacades de Trois-Rivières.

Avant le but doré de Zachary L’Heureux en prolongation, le Victoriavillois de 15 ans avait inscrit son premier filet du tournoi en fin de première période de cette rencontre ultime, de quoi rendre cette expérience encore plus inoubliable. «J’ai trouvé ça stressant, mais c’était positif. Il y avait aussi plusieurs personnes dans les gradins. C’était le match pour devenir la meilleure province de hockey au Canada. Je n’avais pas marqué du tournoi avant cette partie, donc je commençais à être nerveux. Quand j’ai réussi à marquer, j’étais vraiment très heureux.»

Pellerin a finalement terminé la compétition avec un but et deux passes. Il était notamment utilisé sur le deuxième ou le troisième trio ainsi qu’en avantage numérique par l’entraîneur Martin Laperrière. «Je vivais bien avec mon rôle. Tout ce que je voulais, c’était de gagner l’or. Je faisais confiance aux entraîneurs. J’étais prêt à sauter sur la patinoire à chaque présence afin de donner mon 100%.»

Une formation dominante et unie

Auteur d’un parcours immaculé de six victoires en autant de rencontres au cours du tournoi, le Québec alignait une équipe dominante, principalement sur le plan offensif. Les représentants de la Belle-Province ont inscrit 39 buts, ce qui correspond à une moyenne de 6,5 buts marqués par partie. «C’est notre façon de jouer qui a fait la différence. Notre identité était claire et nous tentions à la conserver. Nous n’avons pas perdu pendant le tournoi, mais en demi-finale, nous avons fait face à de l’adversité contre la Saskatchewan. Nous étions alors en retard 2 à 0 après la première période, mais nous sommes revenus de l’arrière (gain de 6 à 3). […] Ça ne nous en prenait pas beaucoup pour nous motiver.»

Habitués de s’affronter au niveau midget AAA, les représentants du Québec ont réussi à former un groupe très uni en quelques semaines seulement, ce qui a certainement contribué à paver la voie vers la victoire finale. «Nous avons fait un camp au Manoir D’Youville, ce qui nous a fortement regroupés. Nous étions notamment cinq joueurs des Estacades, mais il n’y avait pas vraiment de petites cliques dans l’équipe. Tout le monde se tenait ensemble. Un bel esprit de famille régnait», a fait valoir le patineur de 6 pieds et 172 livres.

Continuer sur cette lancée pour les séries

À peine de retour de l’Alberta, Pellerin et ses coéquipiers Anthony Bédard, Zachary Bolduc, Tristan Luneau et Jacob Guévin chez les Estacades se tournent vers les séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) afin de mettre la main sur la coupe Jimmy-Ferrari. Le Victoriavillois espère que son équipe pourra profiter de cette belle énergie pour y faire un bon bout de chemin.