Étudiants recherchés pour la pièce «Album de finissants»

Les 25 et 26 mars prochains, la pièce  «Album de finissants» s’installe au Carré 150 afin de présenter au public une journée de classe au secondaire revue au rayon x. La particularité du projet? Il fait participer sur scène les principaux sujets au cœur de l’histoire : un chœur formé de 20 étudiants du secondaire de la région. Si la représentation du mardi matin est destinée aux groupes scolaires, le grand public est toutefois invité à venir applaudir les artistes et jeunes étudiants lors de la représentation du lundi 25 mars à 19 h. Une façon différente d’entrevoir le vécu des adolescents, dans un tableau vivant qui mêle la danse au théâtre.

À propos de la création

À l’origine d’Album de finissants, il y a une rencontre. Celle de deux créatrices aux approches distinctes mais complémentaires : la première plus axée sur le lien entre l’art et la communauté, l’autre visant la rencontre entre les disciplines. Tandis que Michelle Parent (Pirata Théâtre) rassemble sur scène artistes et individus marginalisés, les créations d’Anne Sophie Rouleau (Matériaux Composites) entrecroisent la danse, la vidéo, la performance, la littérature, le théâtre. Au carrefour de nos deux démarches, Album de finissants s’ancre dans une volonté de décloisonnement social et artistique. En prise directe avec le réel, mais éclaté dans sa forme, il est une tribune pour des adolescents présents sur scène aux côtés d’acteurs.

Imaginez une plongée au cœur de l’adolescence, ses élans et ses tumultes. Sur scène, cinq acteurs et une vingtaine d’élèves de secondaire 5, cloués à leurs pupitres. Ici s’entrechoquent les règles de grammaire et les désirs éperdus, les leçons d’histoire et la quête de sens, le tout livré dans une chorégraphie de pupitres, de mains levées, de sourires obligatoires, de cris de révolte et de musique pop!

Étudiants recherchés

Pour mener à bien le projet, une collaboration s’est donc d’abord instaurée entres les initiatrices du projet et la direction de l’école secondaire Le Tandem, à Victoriaville, afin de solliciter la participation des jeunes à la création professionnelle. Toutefois, il reste encore quelques places à combler au sein du chœur. Les étudiants de secondaire 3 à 5, intéressés à vivre une réelle expérience de scène dans le cadre d’un spectacle professionnel au Carré 150, sont invités à communiquer avec Marianne Gagnon, médiatrice et responsable du jeune public au 819 751-4515 poste 3056, avant le jeudi 28 février.

Pour le grand public, les billets sont disponibles au coût de 22 $ au comptoir de la billetterie, au 819 752-9912, en visitant lecarre150.com. Tarif étudiant : 13 $ seulement.