Le capitaine de retour et prêt pour le dernier droit

De retour au jeu après une absence d’un peu plus de deux semaines, le capitaine des Tigres de Victoriaville Simon Lafrance s’est montré heureux et soulagé de reprendre l’action, mardi soir, face aux Remparts de Québec.

Même si ce n’est que deux semaines, Lafrance a dû passer par une petite réadaptation afin de retrouver ses repères. Il a terminé sa soirée de travail avec une passe, quatre tirs au but et une fiche de +1. «C’était correct (comme retour). Je devais retrouver mes repères pour commencer. […] En deux semaines, je n’ai pas eu le temps de perdre ma condition physique de jeu, car Louis Robitaille s’occupait de moi après les pratiques. Ce n’était pas toujours plaisant, mais c’est ce qu’il faut faire pour garder sa forme lorsqu’on guérit d’une blessure. C’était vraiment plus le synchronisme que je devais retrouver, mais après deux périodes, tout est rentré dans l’ordre», a souligné le numéro 13 des Félins.

Absent pour un total de sept rencontres, le patineur natif de Saint-Eustache a vu ses coéquipiers maintenir une fiche de cinq victoires, dont deux contre le Drakkar de Baie-Comeau, une défaite et une autre en prolongation. Un rendement éloquent, compte tenu des ressources limitées des Tigres sur le plan offensif. «J’étais content pour l’équipe. Même si je ne jouais pas, ça demeure mon club. De voir notre équipe récolter des victoires de la sorte à l’approche des séries, c’est positif. C’est également très bon pour la course au 4e rang (de l’Association de l’Ouest). Nous savons que c’est super important d’avoir l’avantage de la glace en séries.»

Une première blessure en carrière

Âgé de 20 ans, Lafrance est bien conscient qu’il ne lui en reste pas pour très longtemps chez les juniors. Ainsi, lorsqu’il a subi sa blessure au haut du corps le 1er février contre les Mooseheads de Halifax, Lafrance était très déçu de tomber au combat. «Quand c’est arrivé, je n’étais pas inquiet, mais plutôt fâché. J’en suis à ma dernière saison dans le junior et je n’avais jamais été blessé jusque-là. Je veux profiter de chacun des moments. Les blessures sont des choses qu’on ne peut pas contrôler, mais je suis revenu plus vite que prévu heureusement.»

Fait intéressant à noter, depuis le début de la campagne 2018-2019, les Tigres ont pu compter sur leur trio de joueurs de 20 ans, soit Simon Lafrance, Mathieu Sévigny et Dominic Cormier, et leur gardien numéro un, Tristan Côté-Cazenave, réunis lors d’une même partie, à seulement huit reprises. Maintenant que les séries approchent, bien que Sévigny soit utilisé avec parcimonie, les Félins voient enfin leurs piliers en santé au même moment. «Ça fait du bien d’enfin voir tout le monde dans l’alignement. Je ne pensais pas que c’était seulement huit parties. Quand nous sommes tous dans l’alignement, nous en profitons. En santé, nous avons un très bon club», a soulevé le capitaine.

Depuis le début de la saison, ce choix de 6e tour des Foreurs de Val-d’Or en 2015 compte 49 points en 51 parties. Depuis le début de son parcours dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), il totalise 152 points en 190 matchs. Si Lafrance dispute toutes les parties de son équipe d’ici la fin de la saison, il atteindra le plateau des 200 matchs en carrière.