Développement économique de L’Érable : meilleur bilan des cinq dernières années

communiqué
Développement économique de L’Érable : meilleur bilan des cinq dernières années
C'est une aide financière totale de 1,3 million $ qui a été accordée aux entreprises de L'Érable qui ont fait appel à Développement économique de L'Érable au cours de la dernière année, ce qui a favorisé des investissements de 6,8 millions $. Sur la photo, Nathalie Desjardins, commissaire industrielle, stratégie d'investissement. (Photo : gracieuseté)

Développement économique de L’Érable présente un portrait favorable de son portefeuille 2018. L’aide accordée aux entreprises de L’Érable, totalisant 1,3 million $, lui aura permis d’établir son meilleur bilan des cinq dernières années en termes de soutien financier, mais également sur le plan des investissements de la part des entreprises soutenues et du nombre de dossiers réalisés.

Celles qui ont fait appel à Développement économique de L’Érable ont ainsi effectué des investissements de 6,8 millions $ en 2018. En fait, les 22 entreprises qui ont eu recours aux services techniques et obtenu du financement pour la réalisation de leurs projets d’affaires représentent majoritairement des projets d’expansion.

«Dans l’ensemble, les entreprises de L’Érable se portent bien sur le plan financier. Au cours des cinq dernières années, elles investissent de plus en plus dans des projets de robotisation et d’agrandissement pour augmenter leur efficacité», précise la commissaire industrielle, stratégie d’investissement, Nathalie Desjardins.

Le FLS de L’Érable parmi les plus performants au Québec

Le Fonds local de solidarité (FLS) MRC de L’Érable, mis en place il y a cinq ans dans L’Érable, demeure un levier financier influent aux yeux de la commissaire industrielle : «Le FLS permet d’offrir un plus grand niveau de financement et sa flexibilité fait en sorte que nos entreprises sont gagnantes sur plusieurs plans.»

Un rapport présenté la semaine dernière par le conseiller des Fonds locaux de solidarité FTQ, Marc Girard, lors de la rencontre du comité d’investissement, le démontre : «Dans L’Érable, le FLS s’est rapidement hissé parmi les plus performants au Québec, tant pour son volume d’investissements que pour son rendement.»

Des projets qui font une différence dans l’économie de la MRC

«Tous les projets demeurent importants pour l’économie de la MRC, mais l’acquisition d’un dépanneur, assurant la relève du Dépanneur 265 à Villeroy, fait définitivement une différence pour une communauté», précise Mme Desjardins. La relocalisation du Laboratoire dentaire  Manningham dans l’ancienne caserne de pompier de la Ville de Plessisville contribue à la revitalisation du centre-ville tandis que le démarrage de la Distillerie ArborEssence à Inverness et une étape de robotisation chez Entreprise JSX à Princeville représentent d’autres belles forces de frappe.

De plus, dans l’ensemble, les projets ont été appuyés par d’autres partenaires permettant aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. Parmi les partenaires, Desjardins, le Fonds de développement industriel action (FDIA), Développement économique Canada, Investissement Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation sont intervenus financièrement.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des