Une année record à la SCA de Princeville

Une année record à la SCA de Princeville
Le directeur général, Ian Vigneault, et le président de la coopérative, René Laesser, avaient de bonnes nouvelles pour les membres à l'occasion de la 81e assemblée générale. (Photo : www.lanouvelle.net)

Le chiffre d’affaires de la Société coopérative agricole (SCA) de Princeville a atteint un niveau record de 14,8 millions $ au 31 octobre 2018 pour une croissance de l’ordre de 13% ou de 1,7 million $.

La coopérative a de plus dégagé un excédent net de 232 630 $ comparativement à 57 305 $ l’année précédente pour afficher à ce chapitre sa meilleure performance depuis 1998.

Le président de la coopérative, René Laesser, a expliqué lors de la présentation du 81e rapport annuel, tenue au Complexe Du Pré à Princeville, que les ventes par secteur ont toutes progressé.

«Nous avons connu des augmentations de plus de 900 000 $ dans le végétal et de plus de 500 000 $ dans le commerce du grain par rapport à l’année précédente. Le secteur de la quincaillerie a lui aussi été performant avec une hausse de ses ventes de plus de 170 000 $ tout comme le secteur de la meunerie avec une augmentation de près de 100 000 $», a-t-il noté.

Cette excellente performance se reflète également au niveau du versement des ristournes totales qui s’élèveront à plus de 213 000 $ comparativement à quelque 57 000 $ un an plus tôt. Les membres sociétaires recevront 5,5% de leurs achats et les membres auxiliaires en obtiendront 3%.

Le directeur général de la coopérative, Ian Vigneault, a laissé entendre que l’entreprise n’a pas ménagé ses efforts pour se démarquer au niveau de son service à la clientèle et pour rester à l’écoute de ses membres. «Nos agronomes ont fait un travail exceptionnel dans le secteur végétal au niveau de la vente de semences. Nous avons aussi réussi à contrôler nos dépenses et à obtenir de meilleurs prix sur nos achats. La coopérative a de plus accueilli plusieurs nouveaux membres sociétaires au cours de la dernière année.»

L’entreprise a investi quelque 150 000 $ dans sa flotte de véhicules de livraison en 2018. Elle a aussi souligné son 80e anniversaire de fondation lors d’un souper et d’une soirée qui ont eu lieu en novembre dernier au Complexe hôtelier Du Pré. Le virage vert entrepris en 2018 avec l’amélioration de son parc informatique sera complété en 2019 et bonifié par le remplacement de l’éclairage qui passera au LED dans tous ses bâtiments. La coopérative se dotera pour 2019 d’un tout nouveau portail Web.

La coopérative prévoit aussi investir plus de 100 000 $ dans la rénovation de sa quincaillerie située sur la rue Mgr Poirier qui sera mise au goût du jour. Les travaux comprendront entre autres le renouvellement de la façade et la réfection de la toiture.

Changement à la présidence

Laurent Labranche de Saint-Adrien-d’Irlande a été nommé à titre de nouveau président de la coopérative. Il succède à René Laesser de Princeville qui demeure au sein du conseil d’administration. Michel Thibodeau de Princeville agira à titre de nouveau vice-président. Louane Saint-Pierre de Princeville et Michael Schmucki de Victoriaville complètent l’équipe.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des