Plus difficile que prévu, mais Victoriaville l’emporte tout de même

Se butant à un Mark Grametbauer en pleine possession de ses moyens, les Tigres ont dû trimer dur pour l’emporter face au Titan d’Acadie-Bathurst, dernière équipe au classement général. C’est Mikhail Abramov qui a donné la victoire en prolongation aux Félins par la marque de 3 à 2.

Bien que ce soient les Tigres qui ont dominé le début de la rencontre, c’est le Titan qui a pris les devants sur une séquence très bizarre. En entrant en contact avec Mikhail Abramov, Mathieu Desgagnés est tombé sur le gardien Tristan Côté-Cazenave, poussant du même la rondelle dans le fond du filet. Après une longue révision, les officiels ont décidé d’accorder le but. «Je n’ai pas aimé notre première période. Il n’y avait pas de vie sur notre banc. On causait des revirements. Concernant le premier but, je ne sais pas s’il était bon ou non. Je ne sais plus où est la ligne par rapport à ça. Je vais demander à la ligue des explications. Après le premier but, nous avons commencé à avoir des jambes», a raconté l’entraineur-chef Louis Robitaille.

Évoluant à cinq contre trois en début de deuxième, Bathurst en a profité pour doubler son avance grâce à Evan MacKinnon. Après avoir résisté à deux autres pénalités, Victoriaville a brisé la glace lorsque Mathieu Sévigny a permis au défenseur Jérôme Gravel de marquer son 2e de l’année. Anthony Poulin, en tentant une passe de derrière le filet, a par la suite profité d’un but chanceux lorsque la rondelle a dévié sur le défenseur adverse avant de battre le gardien Mark Grametbauer.

Au troisième vingt, les deux équipes ont été nez à nez jusqu’à ce qu’Egor Serdyuk puisse s’échapper. Il a alors battu entre les jambières le gardien acadien, mais après révision, les arbitres ont refusé le but puisqu’il y avait hors-jeu sur la séquence. Les 60 minutes réglementaires n’ayant pas fait de maîtres, la prolongation a été nécessaire. Profitant d’un avantage numérique, Mikhail Abramov a décoché un lancer précis du haut de la ligne bleue qui a battu Grametbauer pour donner la victoire aux Félins.

«En troisième période, ça a été 17 à 3 au chapitre des tirs. Quand on parle de leadership, c’est exactement ça. C’est le trio de Mathieu Sévigny, Anthony Poulin et Conor Frenette qui a lancé le bal ainsi que Dominic Cormier en défensive. […] Grametbauer a fait les arrêts quand c’était le temps de leur côté. Nous n’avons pas abandonné et nous n’avons pas été impatients. Il y a eu plusieurs signes positifs en deuxième portion de rencontre.»

Notes en rafale

– Mathieu Sévigny a effectué son retour au jeu après avoir raté les trois dernières parties. Il a récolté une passe au cours de ce duel. Simon Lafrance a toutefois été conservé à l’infirmerie pour cette rencontre. Il devrait effectuer son retour au jeu au cours de la prochaine semaine.

– Mark Grametbauer a réalisé 39 arrêts sur 42 tirs. Son vis-à-vis Tristan Côté-Cazenave a repoussé 19 des 21 rondelles dirigées vers lui.

– Les Tigres n’ont eu qu’un seul avantage numérique au cours de la rencontre, mais c’est ce qui a fait la différence en fin de compte.

Victoriaville reprendra l’action mardi soir du côté du Centre Vidéotron pour y affronter les Remparts de Québec. La rencontre s’amorcera à compter de 19 h.