Comtois et Lauzon honorés par les Tigres

De passage au Colisée Desjardins le vendredi 15 février, les attaquants des Voltigeurs de Drummondville Maxime Comtois et Félix Lauzon ont été honorés par les Tigres de Victoriaville, formation avec laquelle ils ont passé respectivement trois et quatre saisons.

Dans le cas de Comtois, il s’agissait de son tout premier match à Victoriaville dans un nouvel uniforme. Il avait raté la précédente rencontre des Voltigeurs en sol victoriavillois puisqu’il évoluait alors avec les Ducks d’Anaheim dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Joueur des grandes occasions, Comtois s’est signalé avec deux buts et une passe lors de cette victoire de 4 à 1 des Voltigeurs. «C’était spécial de revenir ici, surtout que Félix et moi avons passé plusieurs saisons avec l’équipe. Nous avons vraiment aimé nos années à cet endroit. C’était plaisant de voir l’accueil que les partisans nous ont réservé. C’est dur à expliquer ce que nous avons ressenti. Nous avons en plus réussi à gagner, ce qui était le plus important», a souligné le patineur natif de Longueuil.

Cette rencontre revêtait également un cachet particulier pour l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille, lui qui a développé une belle complicité avec Comtois au cours de leurs deux années à travailler ensemble. «J’avais une excellente relation avec Maxime. C’est toujours spécial de le revoir, mais quand le match a commencé, il était un Voltigeur et nous n’aimons pas les Voltigeurs», a-t-il plaisanté.

Comtois a confié pour sa part que d’entendre crier Louis Robitaille sans être sous ses ordres l’avait quelque peu déstabilisé. «Ça faisait bizarre de l’entendre crier contre moi! Louis m’a beaucoup aidé à faire la transition entre ma saison de 17 ans et de 18 ans afin de devenir le joueur que je suis aujourd’hui. J’ai adoré Louis, tout comme Carl Mallette et Maxime Desruisseaux. Ce sont tous des hommes qui ont eu un impact sur mon développement. J’en suis très reconnaissant.»

Des hommages appréciés

Avant la rencontre, les deux anciens Félins ont eu droit à un hommage vidéo retraçant les moments forts de leur séjour à Victoriaville. Félix Lauzon s’est d’ailleurs montré particulièrement touché en voyant ces vieux souvenirs. «J’ai vraiment apprécié ça de la part des Tigres. Pour être honnête, j’étais ému un petit peu. J’ai quand même passé quatre années de ma vie ici. De revoir ces images, ça m’a fait du bien.»

Robitaille s’est d’ailleurs montré très satisfait de voir l’hommage réservé à ces anciens protégés. «Il faut rendre crédit à Louis-Philippe Carbonneau (directeur des communications des Tigres) qui a créé des hommages en vidéo à la hauteur. Ce sont deux joueurs qui ont tout donné pour l’organisation des Tigres. Lauzon a été un capitaine qui avait le logo des Tigres tatoué sur le cœur. Même s’il est de l’autre côté aujourd’hui, je sais qu’il demeure un Tigre. Pour ce qui est de Maxime, il avait encerclé la date sur son calendrier. Il a répondu avec deux buts et une passe, ce qui ne me surprend même pas. C’est un joueur qui vit pour ces moments et c’est ça qui le rend spécial. Quand le match veut dire quelque chose, il se lève.»

Deux joueurs marquants pour les Tigres

Auteur de 196 points en 180 parties au cours de ses trois saisons chez les Tigres, Comtois a laissé des souvenirs impérissables aux partisans, se taillant une place de choix parmi les meilleurs joueurs de l’histoire de l’équipe. Les 2679 spectateurs réunis au Colisée Desjardins n’ont d’ailleurs pas manqué de le lui témoigner avant et après la rencontre lorsqu’il a été choisi la première étoile du match. «Quand tu quittes une organisation, c’est là que tu réalises des choses. J’ai pu voir tout le support des partisans de la région, surtout l’an passé lors de notre parcours en séries éliminatoires. Ça a été spécial et ça nous a rapprochés encore plus d’eux. Je ne me souviens que des bons moments.»

De son côté, Félix Lauzon a disputé 215 rencontres de saison régulière comme porte-couleurs des Tigres, obtenant 135 points. Il a également occupé le rôle de capitaine pendant une saison complète avant d’être échangé à Drummondville. «C’est plaisant de voir que les partisans me gardent dans leur cœur et ils vont toujours demeurer dans le mien. J’ai adoré mes moments à Victoriaville. Parmi mes plus beaux moments avec eux, je pense évidemment à la Classique hivernale. C’était vraiment unique, même s’il neigeait beaucoup trop! Il y a aussi notre parcours en séries l’an dernier qui s’est terminée en demi-finale contre le Titan d’Acadie-Bathurst. Ça s’est terminé en quatre et je l’ai encore sur le cœur. Nous ne devions pas perdre comme ça», s’est remémoré Lauzon.