Neige abondante : les conseils de CAA-Québec pour la maison

Les Québécois ont obtenu une abondance de neige avec leur hiver cette année et, en conséquence, les services-conseils en habitation ont reçu plusieurs appels, ces derniers jours. Les toits des maisons devraient-ils être déneigés? Les contrats de déneigement prévoient-ils un tel surplus? Les assurances couvrent-elles les chutes de neige et de glace ou l’effondrement d’un toit? Voici quelques réponses.

MétéoMédia confirme l’extra-neige. Montréal a reçu 171 cm, soit 23 cm de plus que la moyenne à pareille date. Québec a eu droit à 277 cm, soit 70 cm de plus que d’habitude. À noter que Québec a déjà reçu, en date du 14 février, 67 cm de neige de plus qu’un hiver tout entier à Montréal.

Est-ce nécessaire de déneiger le toit de la maison?

La quantité de neige que peut supporter un toit est très variable. Quand l’hiver est normal, ce n’est généralement pas nécessaire de le déneiger. Cela peut le devenir si la neige a été abondante, plus particulièrement s’il y a eu beaucoup de pluie et de verglas. Mais quand votre toiture doit-elle être déneigée? Il faut agir avec empressement si l’on entend des craquements inhabituels, que l’on constate une déformation d’un plafond, l’apparition de fissures ou le frottement de portes.

Un toit qui s’effondre est probablement couvert par les assurances

Les dommages occasionnés par l’effondrement d’un toit sous le poids de la neige seront généralement couverts par les assurances habitation dites «tous risques», y compris le mobilier intérieur et extérieur.

Chute de neige et de glace : vous êtes responsable des dommages

Le propriétaire d’une maison est responsable des dommages que pourrait causer une chute de neige ou de glace sur la caboche du facteur ou le capot du livreur s’il a été négligent à ce chapitre. C’est pourquoi il est primordial de détenir une assurance habitation comprenant une couverture en responsabilité civile : elle vous protège en cas de poursuite judiciaire.

L’abri Tempo doit être déneigé

«Il est important de déneiger l’abri d’auto temporaire parce que la structure ne peut supporter une imposante quantité de neige. Si la structure plie, si elle s’effondre, on a des dommages non seulement à l’abri lui-même, mais aussi au véhicule qui peut se trouver en dessous. Tout ça est normalement couvert si vous détenez une assurance “tous risques” pour le véhicule et la maison. Mais ça fait deux réclamations à faire et possiblement deux franchises à payer… ce qui est assez ordinaire», résume Suzanne Michaud, vice-présidente assurances de CAA-Québec.

Le déneigeur demande un extra pour le surplus de neige? Vérifiez le contrat

Un contrat de déneigement, ce n’est pas normé comme un bail. On peut y trouver tout et n’importe quoi. Il arrive que les entreprises inscrivent qu’un supplément s’applique après une certaine date ou un certain nombre de centimètres. Si c’est écrit, ça va. Si ce n’est pas écrit, votre déneigeur a l’obligation contractuelle de faire ce qu’il s’est engagé à faire, soit déneiger votre entrée. Bref, comme dit le proverbe, mieux vaut signer un contrat clair et détaillé que de s’obstiner à l’ombre d’un banc de neige.