Tristan Côté-Cazenave, gardien de l’année?

Gardien de l’heure dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Tristan Côté-Cazenave est en train de se tailler une place de choix parmi les plus sérieux candidats au titre de gardien de l’année dans le circuit Courteau.

Utilisé pendant 33 rencontres jusqu’ici cette saison, le portier natif de Longueuil présente la 5e meilleure moyenne de buts accordés (2,49), le 3e meilleur pourcentage d’arrêts (92,3%) et il figure au deuxième rang pour le nombre de jeux blancs (5), des chiffres dignes de l’élite à sa position. Il affiche également un dossier supérieur à .500 de 16 victoires et 13 défaites.

«Tristan est en train de se placer dans la discussion pour le titre de gardien de l’année. À Rouyn-Noranda, les deux gardiens (Samuel Harvey et Zachary Émond) font un travail splendide. Ils vont probablement battre le record pour la moyenne de buts accordés en une saison. Nous ne pouvons rien leur enlever. En regardant les statistiques des meneurs chez les gardiens, ceux qui sont parmi les premiers, ce sont majoritairement ceux des équipes que nous attentions dans le premier tiers du classement de la ligue. Nous savions que nous pouvions avoir de bons résultats, mais Tristan est capable d’être là tout en jouant pour une équipe qui est davantage en transition. Je pense donc qu’il peut se placer dans le groupe en lice pour le titre de gardien par excellence, mais aussi de joueur le plus utile», a commenté l’entraîneur des gardiens des Tigres Maxime Joyal.

Jusqu’à présent, Victoriaville, que plusieurs attendaient dans les bas-fonds du classement, se maintient en 12e position du classement général tout en se permettant quelques petits tours de magie face à de grosses pointures comme le Drakkar de Baie-Comeau, les Mooseheads de Halifax, les Voltigeurs de Drummondville ou encore l’Océanic de Rimouski. Des résultats qui sont assurément attribuables en grande partie à la présence du portier de 19 ans, lui qui offre une chance aux représentants des Bois-Francs de remporter chacun de ses matchs. «Au début de la saison, nous avions de grosses attentes envers Tristan et il avait livré la marchandise jusqu’à sa blessure, ce qui est venu ralentir son élan. À son retour, il a eu une petite réadaptation, mais là, il démontre à nouveau quel genre de gardien il est. Le monde semble un peu surpris, mais de notre côté, nous le disons depuis le début de l’année qu’il est l’un des meilleurs. Oui, nous sommes heureux de son succès, mais c’est une continuité.

Passage à vide, puis retour aux sources

Après avoir connu un excellent début de saison, Côté-Cazenave s’est fracturé un os de la main au début du mois de novembre, ce qui l’a forcé à demeurer pendant près d’un mois à l’infirmerie. Cette longue absence a semblé lui faire perdre son rythme à son retour, ce qui a obligé Joyal à travailler avec son protégé pour lui permettre de retrouver son niveau de jeu. «Il devait revenir à la base et voir des situations simples de jeu. Il devait aussi regarder le genre de situations dans lesquelles il se faisait battre pendant cette séquence. La plupart des jeux sur lesquels Tristan était battu à ce moment relevaient d’aspects dans lesquels il excellait en début de saison. Il devait donc reprendre confiance, un lancer à la fois, sans regarder le résultat.»

Cette base dont Joyal parle comporte des points bien précis qui font en sorte que le gardien partant des Tigres tire son épingle du jeu dans le junior majeur. «En plus de son éthique de travail, Tristan mise sur un excellent positionnement et il est athlétique. Il est fort techniquement également. Dans un système de jeu où les deuxièmes et troisièmes chances sont limitées, ça vient faciliter la tâche de tout le monde. Quand il contrôle ses rebonds, le jeu meurt plus rapidement», a analysé l’entraîneur des gardiens.

Toujours sur le radar de la LNH

Invité au camp d’entraînement des Penguins de Pittsburgh l’automne dernier, Côté-Cazenave se donne évidemment toutes les chances de recevoir à tout le moins une autre invitation de l’une des 31 formations de la Ligue nationale de hockey (LNH). De là à être repêché? La question mérite d’être posée. «À mon humble avis, il est en train d’au moins se magasiner une nouvelle invitation à un camp de la LNH. Le repêchage, ce sera peut-être un peu plus difficile, surtout que les gardiens sont de moins en moins sélectionnés. Le développement se fait au début de la vingtaine dans leur cas. Tristan est donc encore jeune et il a du temps devant lui. S’il continue de travailler fort, il peut se rendre loin», a souligné Maxime Joyal.

Tristan Côté-Cazenave en compagnie de Fabio Iacobo.

Cohabitation devant le filet similaire à celle des Huskies?

Côté-Cazenave n’est toutefois pas le seul gardien au potentiel intéressant dans le camp des Tigres. Ceux-ci peuvent compter sur la présence de Fabio Iacobo, un gardien de 17 ans à peine qui en sera à son année de repêchage l’an prochain. En l’absence de Côté-Cazenave, Iacobo a démontré de très belles choses. Misant sur un gabarit intéressant (6’02’’ et 190 livres) et de belles qualités athlétiques, le Montréalais devrait attirer l’attention des recruteurs de la LNH. Victoriaville comptera donc sur un duo très intéressant devant le filet l’an prochain, ce qui n’est pas sans rappeler la situation des Huskies de Rouyn-Noranda.

La troupe abitibienne a la chance de compter sur le vétéran de 20 ans Samuel Harvey et sur l’espoir des Sharks de San Jose Zachary Émond. Considérant que Côté-Cazenave est un membre des Tigres jusqu’à nouvel ordre, il sera très intéressant de voir comment fonctionnera la cohabitation entre les deux portiers l’an prochain alors que le plus jeune tentera d’attirer le regard des recruteurs de la LNH. «Ça va être une situation très intéressante à voir. Il y aura une bonne bataille à l’interne. Fabio voudra garder les buts plus souvent et Tristan, s’il poursuit sur sa lancée, sera encore dominant. Oui, il y aura une lutte, mais les deux s’entraident tellement. Ils ont une belle complicité. Je le vois quand Tristan fait un jeu blanc. L’un des premiers à le féliciter, c’est Fabio. Quand Fabio fait bien, Tristan aussi est heureux. Nous pouvons garder ça», a soutenu Joyal.

Ce dernier fait valoir qu’Émond a trouvé le moyen d’être repêché tout en gardant les buts pendant une vingtaine de rencontres seulement. «Les parties qui lui étaient confiées lui permettaient d’avoir de bonnes statistiques et de bien paraître. Je pense donc que c’est un modèle dont nous pouvons nous inspirer.»