L’entente de principe avec le CIUSSS entérinée par l’APTS

C’est dans une proportion quasi unanime de 96%, et malgré une tempête qui n’a pas empêché 725 d’entre eux de se déplacer, que les membres de l’APTS Mauricie-Centre-du-Québec ont entériné, hier soir, l’entente de principe dont leur syndicat a convenu, le 15 janvier dernier, avec le Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du Québec (CIUSSS MCQ).

«Un tel pourcentage illustre sans équivoque la satisfaction de nos membres concernant cette entente et témoigne de leur reconnaissance à l’égard de leur équipe de négociation, qui a travaillé d’arrache-pied pour obtenir la meilleure entente possible dans le cadre des négociations relatives aux aspects locaux de leur convention collective, qui auront finalement duré un peu plus d’un an», a commenté Sylvie Godin, représentante nationale de l’APTS au CIUSSS MCQ.

«Le défi était d’autant plus difficile que l’immensité du territoire couvert par le centre intégré appelle à toute une variété de situations qu’il fallait couvrir convenablement, a souligné Sylvie Godin. Non seulement avons-nous réussi à conserver des acquis importants, mais nous sommes aussi allés chercher des gains significatifs pour nos membres. Nous avons ainsi pu obtenir des assurances particulièrement appréciées concernant la mobilité du personnel, un des enjeux les plus épineux de cette négociation.»

Il reste maintenant aux parties à s’entendre sur le libellé final des textes de l’entente. La représentante nationale de l’APTS a bon espoir que ce sera chose faite en date du 21 avril. Si c’était le cas, la nouvelle convention collective de l’APTS avec le CIUSSS MCQ entrerait en vigueur en même temps que toutes autres conventions collectives que l’employeur a négociées avec les autres syndicats présents dans le même établissement. Ce qui serait un autre accomplissement à l’honneur respectif des parties.

Rappelons que toutes ces négociations avaient été rendues nécessaires à la suite de la réforme qui créait les centres intégrés (universitaires) de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS). Ce faisant, on générait également de toutes nouvelles unités d’accréditation syndicale à l’échelle des centres intégrés, situation qui appelait à une renégociation des dispositions locales des conventions collectives à travers tous les établissements de la province, y compris en Mauricie-et-Centre-du-Québec.