Centre administratif : la MRC de L’Érable évalue ses besoins

La MRC de L’Érable est toujours à évaluer ses besoins concernant le projet d’agrandissement de son centre administratif situé sur l’avenue Saint-Édouard à Plessisville avant de procéder au dépôt d’une demande d’aide financière au Volet 1 du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Lors de la dernière séance publique du conseil des maires, les élus ont cependant dû adopter la même résolution qu’en novembre dernier pour changer le nom du signataire pour la nouvelle directrice générale. Cette résolution permettra à la MRC de pouvoir poursuivre les démarches.

C’est pour pallier à une problématique d’espace pour loger son personnel que la MRC de L’Érable souhaite procéder à un agrandissement de ses installations actuelles.

Le programme d’aide financière RÉCIM a justement comme objectif de permettre aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de conversion, d’agrandissement ou de réfection d’infrastructures municipales.

Nouveau programme Petits établissements accessibles

Le conseil des maires a approuvé la modification à l’entente concernant la gestion des programmes d’amélioration de l’habitat soumise par la Société d’habitation du Québec afin de mettre en œuvre sur le territoire de la MRC de L’Érable le nouveau programme Petits établissements accessibles.

Ce nouveau programme a comme objectif de soutenir financièrement la réalisation de travaux de rénovation de petits établissements pour les rendre plus accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Entente de développement culturel

La MRC de L’Érable a confirmé sa contribution financière annuelle rattachée à l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

Pour cette deuxième année de la mise en œuvre des projets associés à cette entente, la MRC déboursera un montant de 25 875 $ qui inclut une bonification des crédits réguliers afin d’y inclure trois nouveaux projets, soit une vidéo sur l’art du bronze, la réalisation d’une concertation citoyenne sur l’apport de la culture et une activité médiation culturelle africaine, de même que pour un autre projet relié à la promotion de la langue française. La MRC confirme également le report d’un montant de 4667.50 $ pour la poursuite des projets de 2018.

En bref…

Le conseil des maires a octroyé à l’entreprise Transport Bourassa pour un montant de 720 720 $, avant taxes, le contrat de fourniture de services en transport de personnes par autobus adapté pour le service de transport collectif de la MRC de L’Érable pour la période du 1er mars 2019 au 31 décembre 2022. Deux entreprises avaient soumissionné pour ce contrat, Transport Bourassa ayant présenté la meilleure offre.

La MRC de L’Érable a procédé à une ouverture de poste pour combler ses besoins en promotion du territoire au niveau du tourisme et de la culture et en lien également avec la stratégie On vise dans le 1000 pour supporter ses efforts dans le but d’attirer de nouveaux arrivants.

Les membres du conseil des maires ont profité de la dernière séance publique pour donner leur appui aux Journées de la persévérance scolaire. Ils ont notamment fait part de leur fierté que la région soit aussi bien desservie par la Commission scolaire des Bois-Francs qui se démarque et par ses écoles secondaires et primaires qui sont actives et dynamiques.

En fonction depuis le 4 février, la nouvelle directrice générale de la MRC de L’Érable, Myrabelle Chicoine, a participé à sa première séance publique du conseil des maires le mercredi 13 février.