Mobilisation régionale pour favoriser la persévérance scolaire

communiqué
Mobilisation régionale pour favoriser la persévérance scolaire
Quelque 150 jeunes de la polyvalente La Samare ont participé à l'atelier interactif dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. (Photo : gracieuseté)

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, les carrefours jeunesse-emploi (CJE) du Centre-du-Québec sont allés à la rencontre des élèves et des professeurs de la région afin de les sensibiliser aux gestes qui peuvent faire une réelle différence dans la réussite éducative des jeunes et dans le développement de leur plein potentiel.

Pour l’occasion, la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) avait mis sur pied un atelier interactif consistant à créer un casse-tête de la persévérance scolaire qui a été affiché dans l’école.

Ce casse-tête permet de faire participer les élèves en affichant leur «+» qui les aide à persévérer dans leurs études. Une activité enrichissante qui a incité au partage et à la réflexion.

Plus spécifiquement, dans la MRC de L’Érable, l’atelier a eu lieu à la polyvalente La Samare, où 150 jeunes ont participé à cette activité de sensibilisation. La grande murale ainsi créée a mis en lumière les éléments qui, individuellement, incitent chacun des élèves à persévérer et les raisons pour lesquelles la persévérance scolaire est importante pour leur cheminement personnel et professionnel.

À noter que tout au long de l’année scolaire, les agents en persévérance scolaire des CJE peuvent effectuer un suivi personnalisé pour soutenir les jeunes adultes de 16 à 30 ans vers une réussite éducative (motivation, organisation du temps, conciliation études-travail-famille, etc.). Ce service fait partie du Créneau carrefour jeunesse et est rendu possible grâce à la participation du Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Les Journées de la persévérance scolaire sont lancées et portées par l’ensemble des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec. Celles-ci mobilisent des centaines d’organisations dans toutes les régions du Québec autour de l’importance d’agir pour faire une réelle différence dans la réussite des jeunes. Pour en savoir plus, visitez le www.perseverancescolaire.com.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des