Des échanges porteurs

Communiqué
Des échanges porteurs
(Photo : gracieuseté)

C’est sous le thème des services offerts aux familles et de la gestion des organismes à l’ère de la génération Y que s’est tenue la quatrième édition de la journée de réseautage Je connais mon Réseau, organisée par Par-Enjeux Arthabaska-Érable.

La journée a débuté par une annonce retentissante puisque la Table de Concertation Enfance-Famille d’Arthabaska annonçait qu’elle serait désormais porteuse de cette activité annuelle.

C’est d’ailleurs conjointement que Marie-Pier Boucher, présidente de la Table de concertation Enfance-Famille d’Arthabaska et Patrick Paulin, coordonnateur du Regroupement Par-Enjeux Arthabaska-Érable en ont fait l’annonce à l’ouverture de la journée devant plus de 60 participants représentant 40 organismes et institutions des MRC de l’Érable et d’Arthabaska.

«L’activité Je connais mon Réseau, initiée en juin 2016 par Par-Enjeux, visait à créer un espace collaboratif et d’échanges entre les organismes de notre région qui travaillent auprès de l’enfance et de la famille. Avec les retombées particulièrement positives des trois dernières éditions, la Table Enfance-Famille a naturellement inscrit cette action à sa planification stratégique», se réjouit Mme Boucher.

Le contenu de la journée avait été élaboré sous la forme d’ateliers collaboratifs visant à outiller les participants à l’arrivée de la prochaine génération comme parents et comme travailleurs. La génération Y n’est pas un mystère pour Richard Messier et Mathieu Gagné de La Boite de Comm et ancien stratège chez Léger, mais, comme ils l’ont rappelé les valeurs, les aspirations et le mode de fonctionnement de cette génération forcera l’ensemble des organismes autant à repenser les services offerts aux familles que la gestion même de leur capital humain.

Les participants ont donc abordé sous cet angle, les défis pour rejoindre les familles, l’attraction et la rétention du personnel et plus généralement les services offerts à la population. Un dernier atelier a également porté sur l’importance de briser les silos entre les différents partenaires locaux et régionaux ainsi que l’organisation de la concertation afin d’augmenter l’accès aux services.

À propos de Par-Enjeux

Par-Enjeux est un regroupement de 27 partenaires des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, soutenu par Avenir d’enfants et ayant pour objectif de favoriser le développement global des tout-petits. Par-Enjeux agit depuis sept ans sur trois axes que sont le développement des habiletés langagières, de communication et de motricité, le pouvoir d’agir des parents et la mobilisation de tous les acteurs œuvrant auprès des enfants et de leur famille.

À propos de La Table de concertation Enfance-Famille d’Arthabaska

La Table de concertation Enfance-Famille d’Arthabaska est un OBNL regroupant 21 membres dont la mission est de maintenir et développer la concertation avec les organismes et les partenaires afin de mieux connaître les réalités vécues par les familles du territoire, ainsi que susciter et supporter les actions concertées en réponse aux besoins des familles avec enfants 0-11 ans.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des