Match défensivement impeccable des Tigres

Match défensivement impeccable des Tigres
(Photo : Denis Morin)

Menés par le jeu blanc de 22 arrêts de leur gardien Tristan Côté-Cazenave et le jeu hermétique de leur défensive, les Tigres de Victoriaville ont signé une importante victoire sur la route de 2 à 0 face aux Saguenéens de Chicoutimi.

«Je répète à nos joueurs que de bien jouer défensivement est un choix. Jouer offensivement, ça prend du talent. Pour être un bon joueur défensif, ça prend uniquement un engagement envers l’équipe et le système de jeu. Nous avons vu 20 joueurs engagés. Nous avons limité leurs chances de marquer. Quand nous avons donné des tirs de l’enclave, Tristan Côté-Cazenave a été gros. Nous avons gagné la bataille de la petite glace», a estimé l’entraîneur-chef des Félins Louis Robitaille.

Après une première moitié de rencontre où les deux équipes se sont échangé quelques chances de marquer, les Tigres ont ouvert la marque lors d’une pénalité de Théo Rochette. Bien posté devant le filet, Mathieu Sévigny a profité de la passe de Samy Paré pour briser la glace dans ce match. Cela a mis le vent dans les voiles des Victoriavillois qui ont doublé leur avance quelques instants plus tard. Profitant d’une superbe passe de Sean Larochelle, Olivier Mathieu a redirigé la rondelle derrière le gardien Alexis Shank.

En troisième période, les Saguenéens ont retiré leur gardien avec plus de deux minutes à faire à la rencontre pour attaquer à six patineurs. Malgré leur insistance et le fait que Tristan Côté-Cazenave a dû se débrouiller sans sa mitaine pendant un certain temps pendant les derniers instants du match, Chicoutimi a été incapable d’acheter un but.

Après avoir échappé la victoire aux mains des Foreurs il y a moins de 24 heures, ces deux points obtenus sont les bienvenus dans le camp des Victoriavillois, d’autant plus qu’il n’est jamais facile d’aller jouer au mythique Centre Georges-Vézina. «Ce n’est jamais un endroit facile où jouer, d’autant plus que nous affrontions une équipe complètement reposée. Elle nous attendait de pied ferme.  Nous avions notamment dû quitter Victoriaville plus tôt puisque le pont de Québec était fermé. Nous sommes arrivés plus tard pour le match. Nous avons donc eu de petites distractions. […] Nos meneurs ont montré le chemin à partir de la seconde période. Je pense notamment à Jérôme Gravel, Mathieu Sévigny et Anthony Poulin.»

Notes en rafale

– Absent pour le match de jeudi contre les Foreurs de Val-d’Or, le Russe Mikhail Abramov a effectué son retour au jeu face aux Saguenéens de Chicoutimi. Il avait été victime d’une blessure au haut du corps face aux Screaming Eagles du Cap-Breton samedi dernier. Abramov a obtenu une passe pour son retour.

– Alors que le jeu venait d’être arrêté par le juge de ligne, l’attaquant Gabriel Villeneuve a décoché un tir en direction de Tristan Côté-Cazenave. Anthony Poulin n’a pas apprécié ce geste et il a immédiatement engagé le combat avec Villeneuve.

– Le but de Sévigny était son deuxième en autant de matchs depuis qu’il a effectué son retour au jeu. Sa présence a grandement paru au cours de cette rencontre, lui qui semble avoir un effet apaisant sur ses plus jeunes coéquipiers.

Les Tigres auront maintenant droit à une journée de congé avant de reprendre l’action dimanche après-midi contre le Drakkar de Baie-Comeau. La rencontre s’amorcera à compter de 16 h.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des