Louise Deslongchamps nommée nouvelle chef du Choeur Daveluy

Photo de Manon Toupin
Par Manon Toupin
Louise Deslongchamps nommée nouvelle chef du Choeur Daveluy
Louise Deslongchamps prendra la place de Suzanne Lainesse à titre de chef du Chœur Daveluy. (Photo : www.lanouvelle.net)

C’est finalement sur Louise Deslongchamps que s’est arrêté le choix du conseil d’administration du Chœur Daveluy, pour prendre la relève de Suzanne Lainesse à la direction de la chorale.

C’est donc au rythme de sa baguette que vibrera le cœur du chœur dès septembre prochain, devenant ainsi la quatrième personne à diriger ce groupe qui fêtera, en 2022, son cinquantième anniversaire. Le chœur a été fondé en 1971 par Denise Maheu qui l’a dirigé pendant 16 ans avant de céder sa place à Manon Fortier qui a fait le même nombre d’années. Puis est venue Suzanne Lainesse qui complètera 15 ans lorsqu’elle quittera son poste, après le prochain concert printanier, Humanitude, présenté les 27 et 28 avril.

Sylvie Bélanger et Pierre Bastien, membres du conseil d’administration et choristes, ont expliqué que le choix s’était arrêté sur Louise, après un rigoureux processus de sélection. Celui-ci a culminé il y a quelques jours alors que deux candidats (parmi les cinq rencontrés) ont eu à passer une audition, en dirigeant la chorale le temps d’une pièce. «J’étais tellement stressée», explique Louise. Un peu surprenant si on considère qu’elle dirige, depuis plusieurs années, quatre chœurs différents. Elle a obtenu une maîtrise de l’Université de Montréal en interprétation chant et a une formation en direction chorale. Elle a également une grande expérience en direction auprès de plusieurs chœurs de tailles et de compositions différentes. D’ailleurs, son arrivée au chœur Daveluy fait en sorte qu’elle devra laisser la direction du chœur Florilège de Sherbrooke.

La Warwickoise demeure toutefois chef de la chorale les Chante-Dames de Victoriaville, de l’Escaouette d’Asbestos et du Chœur du Cégep de Sherbrooke (où elle est codirectrice).

Un coup de cœur

Pour Louise, il s’agissait d’une deuxième tentative d’accéder à la direction du Chœur Daveluy. En effet, il y a 15 ans, elle avait posé sa candidature pour obtenir le poste, mais c’est Suzanne Lainesse qui avait eu la faveur du conseil d’administration.
Quinze ans plus tard, elle a hésité, presque jusqu’à la dernière minute, avant d’envoyer son CV. «Je connaissais le chœur que j’ai vu quelques fois en concert. Il a une bonne réputation et j’aime ses voix. Il y a une belle harmonie dans ce chœur, les voix sont justes et les choristes semblent avoir un réel plaisir à chanter», apprécie-t-elle.

Louise commencera à diriger le Chœur Daveluy en septembre prochain. D’ici là, elle aura quand même du travail de planification à faire, pour le premier concert de Noël qu’elle dirigera. «Je veux rester dans la continuité et ne pas arriver avec mes gros sabots», ajoute-t-elle. La nouvelle chef a même demandé à l’actuelle de l’aider pour la suite afin d’assurer une transition sans heurts.

Cette dernière a accepté avec joie, elle qui continuera à faire partie de la chorale et qui aura la responsabilité du pupitre des altos. Suzanne explique qu’elle a vu trois choses importantes dans sa successeure : sa grande sensibilité, sa passion pour ce métier et sa grande expertise. «Elle saura relever le défi avec brio. Ce n’est pas sans émotion que je quitte mon poste, mais le but premier reste que le chœur continue d’écrire son histoire», a-t-elle mentionné.

En 15 ans, Pierre Bastien le confirme, Suzanne a proposé aux choristes plusieurs projets audacieux dans lesquels ceux-ci ont embarqué. «Nous avons fait beaucoup de chemin avec Suzanne», affirme-t-il.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Dusseault Lyne Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Dusseault Lyne
Invité
Dusseault Lyne

Excellent choix! Bravo Louise !