Excellente récolte pour le Centre de prévention suicide

Placée sous le thème «Ensemble vers l’avenir», la 21e activité-bénéfice du Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable a connu, mardi soir, un vif succès.

Non seulement l’activité a-t-elle fait salle comble (plus de 360 convives réunis au Centre des congrès de l’Hôtel Le Victorin), mais elle a récolté, en incluant l’encan chinois, un bénéfice net de 43 000 $, une augmentation importante comparativement à la somme de 26 000 $ amassée l’an dernier.

Salle comble, plus de 360 convives réunis au Centre des congrès de l’hôtel Le Victorin. (Photo www.lanouvelle.net)

«C’est un important bond en avant, a observé Catherine Coutel, la directrice générale de l’organisme. Un bond, non seulement côté financier, mais aussi en regard de la sensibilisation à la cause de tous ces gens. C’est important parce que nous sommes une toute petite équipe. On ne peut tout faire seul, nous devons travailler ensemble.»

À cet effet, la DG rappelle que le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable propose une formation gratuite pour former des sentinelles, des gens en mesure de détecter une personne à risque et de la référer.

Comme on le fait pour la réanimation cardiorespiratoire (RCR) en milieu de travail, on devrait former des sentinelles dans les milieux de travail, croit Catherine Coutel.

La directrice générale dit souhaiter qu’en haut lieu, que le milieu politique prenne la situation au sérieux, comme ce fut le cas jadis avec les décès dans les accidents routiers.

Aujourd’hui, les décès par suicide sont plus nombreux que sur la route et méritent que des gestes, que des actions soient entreprises. «Il est grandement temps que le monde politique s’y attarde. C’est encore plus déplorable de perdre quelqu’un par suicide», a exprimé Mme Coutel.