Les élus en appui à la persévérance scolaire

Au conseil municipal de Victoriaville, lundi soir, les élus arboraient le ruban vert, symbole de la persévérance scolaire. C’est qu’on soulignera, du 11 au 15 février, les Journées de la persévérance scolaire.

Depuis 2004, a souligné le maire André Bellavance, la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec mobilise tous les acteurs de la communauté à soutenir la réussite éducative afin que le plus grand nombre de jeunes obtiennent un premier diplôme ou une qualification professionnelle.

«La région du Centre-du-Québec a besoin d’une relève qualifiée pour assurer son plein développement socio-économique», a fait remarquer le maire.

Chaque année, la Table régionale de l’éducation organise une édition centricoise des Journées de la persévérance scolaire. Elle invite d’ailleurs tous les acteurs de la communauté à poser un geste d’encouragement à l’égard de la persévérance scolaire afin de démontrer aux jeunes que la communauté les soutient dans la poursuite de leurs études.

Ainsi, les élus victoriavillois ont résolu d’appuyer officiellement l’édition du Centre-du-Québec des Journées de la persévérance scolaire.

Politique d’accessibilité universelle

Le conseil municipal a adopté le bilan 2018 du plan d’action de la Politique d’accessibilité universelle.

Le conseiller municipal Patrick Paulin a d’ailleurs invité les citoyens à consulter le plan d’action et les actions réalisées sur site Internet. «On y retrouve le document avec une foule d’actions mises en place pour la participation citoyenne», a-t-il précisé avant de citer trois exemples, «trois réalisations particulièrement significatives.»

Le conseiller Patrick Paulin (Photo www.lanouvelle.net)

Il a ainsi rappelé la plus haute distinction offerte par l’Office des personnes handicapées que le maire est allé chercher en juin à l’Assemblée nationale du Québec pour le programme d’intégration pour les jeunes dans les camps de jour. «En 2018, ce sont 82 jeunes présentant des défis particuliers qui ont pu profiter d’un été magnifique accompagnés par notre service des loisirs», a souligné M. Paulin.

Autre action, la Politique d’accessibilité universelle, de concert avec le Service des ressources humaines, a mis en place un plan de formation destiné aux employés de la Ville afin de les sensibiliser à la diversité. «Pour leur donner des outils concrets pour agir et réagir en présence de personnes en situation de handicap. En matière d’accessibilité, on parle souvent d’aménagements physiques, mais à Victo, nous pensons que le service à la clientèle est aussi important pour ces personnes», a fait valoir Patrick Paulin.

Enfin, l’accréditation Destination pour tous accordée à Victoriaville lui a permis de participer à l’automne au sommet mondial Destination pour tous à Bruxelles. «On a pu exposer à d’autres municipalités du monde entier le processus qui a été enclenché pour faire de Victoriaville une ville inclusive et accessible», a terminé le conseiller Paulin tout en remerciant les organismes, institutions, partenaires et employés de la Ville pour leur collaboration et leur travail quotidien à faire de Victo une ville inclusive. «Tout le monde travaille au diapason pour Victoriaville», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, trois avis de motion ont été donnés relativement à trois programmes qui, comme l’a souligné M. Paulin, font partie intégrante de l’accessibilité.

Ce programme de subventions, d’abord, visait l’accessibilité résidentielle. «Cela permet de pouvoir adapter les domiciles. En 2018, c’est 11 citoyens de Victoriaville qu’on a pu aider concrètement à demeurer dans leur domicile dans des conditions dignes et de qualité», a révélé le conseiller municipal.

L’autre programme concerne les établissements commerciaux et de services. «Victoriaville a été l’une des premières villes à de doter d’outils pour faciliter l’accessibilité aux commerces et aux services. Le programme prévoit le financement de 50% des coûts jusqu’à concurrence de 4000 $ pour des travaux d’aménagement d’une rampe d’accès ou de portes avec ouverture automatique», a précisé Patrick Paulin, ajoutant qu’en 2018, 12 demandes avaient été reçues pour 24 aménagements.

Enfin, avec le programme AnimAccès, la Ville déploie des efforts pour intégrer dans des camps de jour des enfants aux besoins particuliers. «Certains nécessitent une intégration dans des camps spécialisés. Depuis longtemps, la Ville soutient cet accès à de tels camps. Un programme qui s’adresse tant aux partenaires qui offrent les camps qu’aux parents pour amoindrir les coûts. En 2018, pas moins de 29 enfants ont pu bénéficier d’activités enrichissantes et stimulantes pendant tout l’été», a conclu M. Paulin.