Anne-Marie Sicotte de retour à la Journée des femmes dans L’Érable

Pour une deuxième année de suite, l’auteure et historienne, Anne-Marie Sicotte, sera l’invitée du Secteur Femmes de la MRC de L’Érable pour célébrer la Journée internationale des femmes lors de son traditionnel café-dessert qui se déroulera le vendredi 1er mars à compter de 13 h 30 au Motel Le Phare de Plessisville.

Mme Sicotte revient avec une toute nouvelle conférence intitulée «Le patriotisme en jupon». Pour la présidente du Secteur Femmes de la MRC de L’Érable, Jocelyne Beaumont, il s’agira d’une belle occasion de renouer avec la conférencière qui avait su charmer son auditoire l’an dernier.

«C’est une femme dynamique et une historienne qui a beaucoup à nous offrir», a renchéri pour sa part Suzanne Labrie, du comité, au sujet de celle qui est aussi la petite-fille de Gratien Gélinas et qui a réalisé plusieurs biographies, dont celle de son grand-père et de Marie Gérin-Lajoie ainsi que des romans historiques. L’an dernier, 150 personnes étaient venues entendre Mme Sicotte.

La conférence…

Chanter, invectiver, crier des hourras, affirmer son allégeance, braver l’adversité…, les femmes du Bas-Canada ont fait tout ça, et plus encore. Certes, elles ont également aimé, soigné, prié, mais ce pan de l’histoire est déjà bien connu. Ces dames ont dû agrandir les limites de leur univers, lorsqu’il a fallu s’investir à fond pour voir triompher la cause de la démocratie et de la liberté. Elles auraient bien voulu en profiter, mais ces velléités d’indépendance ont été balayées par la terreur militaire et le despotisme gouvernemental.

Ces dames sont devenues des proies de guerre. Affrontant l’adversité, elles ont déployé des trésors de courage et d’altruisme. Pour Mme Sicotte, il est grandement temps de conter cette partie de notre histoire, que beaucoup ont voulu ensevelir dans l’oubli.

Billets en vente

La conférence se déroulera exceptionnellement en après-midi. «Nous espérons ainsi accueillir encore plus de dames», de souligner une autre membre du comité, Claire Guimond.

Les habituées de l’événement remarqueront une légère hausse du prix des billets qui passe de 10 $ à 12 $. «Nous avons travaillé fort pour maintenir le coût du billet au même tarif depuis une dizaine d’années, mais pour maintenir la qualité de nos invités et du café-dessert, nous avons dû procéder à cet ajustement cette année.»

Il sera possible de s’en procurer au Centre d’action bénévole de l’Érable (819 362-6898) ou à la Tabagie Bélanger.

«Le respect, ça se manifeste!»

«Le respect, ça se manifeste!» est le thème de la Journée internationale des femmes (8 mars) de cette année qui se veut une occasion pour dénoncer les nombreuses discriminations, inégalités et violences faites aux femmes et pour souligner le chemin parcouru.