La Fondation Monique-Fitz-Back soutiendra 47 projets scolaires en environnement et en solidarité

La Fondation Monique-Fitz-Back annonce que, grâce aux dons collectés, l’édition 2018-2019 de son programme d’aide financière soutiendra 47 projets scolaires en environnement et en solidarité impliquant 4415 jeunes du préscolaire au collégial.

Répartis dans 14 régions administratives, ces projets porteront sur les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles ou la solidarité. Ils se répartiront une enveloppe totale de 30 975 $. Tous les projets retenus ont en commun l’implication active des jeunes et un cheminement menant à des changements positifs de comportement. Les bourses octroyées varient entre 300 $ et 1000 $ par projet. Un projet a été retenu au Centre-du-Québec à l’École primaire  Cascatelle de Kingsey Falls. Le projet, qui recevra un montant de 500 $, s’intitule : Je suis zéro déchet.  Sous le thème de la nutrition du mois de mars, les enfants produiront des petites capsules afin d’avoir des boîtes à lunch zéro déchet. Pendant un mois, les élèves seront sensibilisés à l’importance de ne pas avoir trop de produits emballés.

Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, mentionne qu’il «est important de soutenir l’engagement social et environnemental de la jeunesse québécoise. Il s’agit d’un puissant moteur de persévérance et de réussite scolaires et un moyen d’ancrer des valeurs d’écocitoyenneté chez les jeunes participants. En collaboration avec le personnel du réseau de l’éducation, nous sommes fiers de permettre la réalisation de telles initiatives. Je tiens à remercier les partenaires financiers, ainsi que les individus qui ont fait des dons à notre cause ainsi que les jurys d’experts qui nous ont conseillés dans la sélection des projets».

Volet Changements climatiques

L’objectif de ce volet est d’encourager la réalisation de projets portant sur la réduction des gaz à effet de serre et sur l’adaptation aux changements climatiques. Pour ce volet, la Fondation annonce le soutien de 24 projets, pour un total de 20 850 $. Partenaires financiers du volet Changements climatiques : SSQ Groupe financier et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, par l’entremise d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.

Volet GMR/RECYC-QUÉBEC

L’objectif de ce volet est d’encourager la réalisation de projets portant sur la gestion responsable des matières résiduelles. Pour ce volet, la Fondation annonce le soutien de 11 projets financés, pour un total de 5 075 $. Partenaire financier du volet GMR/RECYC-QUÉBEC : RECYC-QUÉBEC.

Volet Solidarité

L’objectif de ce volet est d’encourager la réalisation de projets permettant de développer l’esprit de solidarité. Pour ce volet, la Fondation annonce le soutien de 12 projets, pour un total de 5050 $. Partenaire financier du volet Solidarité : Fonds de solidarité FTQ.

À propos du programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back

Ce programme est alimenté par le Fonds d’Appui aux Initiatives du Réseau EVB (FAIRE) qui est réservé au réputé réseau des 1 500 établissements verts Brundtland (EVB-CSQ). Le FAIRE est appuyé par un grand nombre de donateurs individuels et de partenaires de la Fondation, dont la Centrale des syndicats du Québec.

Mission de la Fondation

La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Depuis sa création en 2006, plus de 100 000 jeunes ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait une des plus importantes organisations dans le domaine.