Deux événements-bénéfice pour le Musée de l’Hôtel des Postes

Au cours des prochains mois, La Société Musée Laurier tiendra deux événements-bénéfice. Le premier événement sera «La grande brocante du Musée», les 23 et 24 février au Musée de l’Hôtel des Postes, de 11 h à 16 h. Puis, le 7 avril  aura lieu le vernissage de l’exposition «Deuxième vie», qui sera suivi d’un encan silencieux des oeuvres, qui se terminera à la criée le 19 mai.

La Société Musée Laurier souhaite, grâce aux dons recueillis, réaliser certains travaux de rénovation au Musée de l’Hôtel des Postes dans le but de se conformer aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et ainsi rendre le Musée accessible à tous les visiteurs. L’objectif est d’obtenir la certification Kéroul en aménageant une rampe d’accès conforme aux fauteuils roulants, marchettes et poussettes ainsi qu’une porte automatisée et une toilette répondant aux besoins de cette clientèle.

«La grande brocante du Musée» est l’occasion d’acheter des objets en tous genres, anciens ou non, tels que des petits meubles, de la vaisselle et des accessoires de cuisine, des livres, etc. Le Musée est donc à la recherche de dons d’objets propres et en bonne condition qui pourront y être vendus. Les dons invendus lors de la brocante seront remis à des organismes de bienfaisance.

Le second événement, intitulé «Deuxième vie», est une exposition-bénéfice durant laquelle les oeuvres seront vendues en encan silencieux, puis à la criée. Dans un environnement social où la surconsommation et la production de masse provoquent une accumulation incessante de résidus, le recyclage fait partie des pratiques environnementales incontournables. Le Musée de l’Hôtel des Postes se positionne comme acteur de changement en créant cette première exposition-bénéfice valorisant la réutilisation d’objets du quotidien en oeuvres d’art ou en objets de métiers d’art.

Dans le cadre de l’exposition-bénéfice, le Musée invite donc les artistes, artisans et créateurs dans l’âme à offrir une création unique qui détournera de sa fonction première un objet ou des matériaux recyclés, afin de sensibiliser le public à l’importance de considérer différemment les objets qui nous entourent. La date de tombée pour l’appel de dossier est le 7 mars.

Pour plus d’informations au sujet de ces deux événements-bénéfice, n’hésitez pas à contacter Andréanne Grandmont au 819 357-2185.