Le JPL Victo Jazz, c’est aussi une occasion de se rassembler et d’encourager la relève

Du 7 au 9 février  aura lieu la toute première édition du JPL Victo Jazz.  À l’instar de la plupart des concerts au Carré 150 avant lesquels ont lieu des «préludes» musicaux, l’équipe du JPL Victo Jazz a souhaité mettre en lumière le talent des jeunes musiciens d’ici tout en offrant l’occasion à la population de se rassembler tout à fait gratuitement.

Il y aura donc 4 activités gratuites pour jazzer un peu

Le Piano à gogo au Lounge Laurier |  avec Julie Leblanc, Jean-François Groulx… et Pierre Verville
>jeudi 7 février, de 19 h à 20 h // et de 22 h à minuit
>vendredi 8 février, de 22 h à minuit
>samedi 9 février 22 h 30 à minuit

Avant ou après les spectacles, le  grand public est invité au Lounge Laurier afin de se plonger dans l’ambiance du festival au son du Piano à gogo, en compagnie de la chanteuse Julie Leblanc et de son complice, le pianiste Jean-François Groulx. C’est un duo de haute voltige qui vous attend avec leurs morceaux préférés tirés du meilleur répertoire jazz; Julie ayant notamment accompagné, en tant que choriste, nulle autre que Céline Dion et Jean-François Groulx étant le pianiste attitré de la populaire émission En direct de l’univers.  Connaissant leur dynamisme légendaire, Pierre Verville a même promis de joindre sa voix à la leur, à chacune de leur prestation. Une autre facette à découvrir pour notre porte-parole aux talents multiples!

Les préludes aux concerts au Longe Laurier |  avec un quatuor de musiciens de Sortie 210
> vendredi 8 février, 18 h à 19 h – Prélude au spectacle de David Linx et du Brussels Jazz Orchestra
> samedi 9 février, 18 h à 19 h – Prélude au spectacle d’Andrea Lindsay

Profitez de cet avant-spectacle qui vous est offert tout à fait gratuitement et laissez le quatuor de musiciens de la formation Sortie 210 vous en mettre plein les oreilles, avec leur propre sélection des plus grands standards du jazz.

Le Dîner musical dans le foyer Victoriaville-et-sa-région |  avec les musiciens de Sortie 210
> samedi 9 février, 12 h à 13 h

Apportez votre repas et joignez-vous à nous dans le grand foyer du Carré 150 afin de vous régaler d’un délicieux concert! Et si le cœur vous en dit, vous pourriez poursuivre ce bel interlude avec la conférence musicale sur l’histoire du jazz, proposée par Stanley Péan*, dès 13 h au studio Monique-Bourgeois.

Le volet compétition au cabaret Guy-Aubert

> samedi 9 février, entre 9 h et 16 h

Dès 9 h, 6 formations musicales se relaieront sur la scène du cabaret Guy-Aubert et donneront tout ce qu’ils ont pour vous exposer leur talent et leur virtuosité. Voilà une occasion d’encourager la relève jazz en action et ce, tout à fait gratuitement! D’ailleurs, plusieurs des formations retenues ont dans leurs rangs des musiciens originaires de la région. Peut-être les connaissez-vous?

9 H | La Verdine (Francis Soucy, Raphaël-Tristan Jouaville, Samuel Brassard et Théo Gjini )

La Verdine est un quatuor de jazz manouche crée en 2015 par des musiciens français et québécois. Le groupe reprend la musique traditionnelle manouche du guitariste Django Reinhardt mais se dirige vers d’autres styles par ses compositions. A la fois influencé par la musique classique et contemporaine ainsi que par le Jazz moderne, La Verdine propose des compositions originales qui transforment et font évoluer l’héritage du jazz manouche. Ce quatuor saura vous envouter par une musique très énergique et festive!

9 h 45 | EP QUINTET (Elisabeth Provencher, Benjamin Cordeau, Alexis Elina, François Archambault et Noam Guerrier-Freud)

EP Quintet propose les compositions originales de style jazz moderne de la saxophoniste Élisabeth Provencher. Jouant ensemble depuis plusieurs années, ces jeunes musiciens vous toucheront à la fois par leur sensibilité et leur authenticité musicale.

10 H 30 | Benjamin Deschamps quintet  (Benjamin Deschamps, Jean-Nicolas Trottier, Charles Trudel, Sébastien Pellerin et Alain Bourgeois)

Le Benjamin Deschamps Quintet, fondé en 2015, est composé de Benjamin Deschamps(saxophone/compostions), Jean-Nicolas Trottier (trombone), Charles Trudel (piano), Sébastien Pellerin (contrebasse) et Alain Bourgeois (batterie). La formation offre un jazz de haut calibre, gardant un équilibre parfait entre la tradition et l’expérimentation. L’oeuvre qui sera présentée est un concert de musique jazz instrumental aux couleurs modernes tout en gardant un grand respect pour la tradition. Une emphase est mise sur les improvisateurs et leur interaction. Toutes les pièces, composées par Benjamin Deschamps, font voyager d’un univers autant virtuose et technique que romantique et mélodique. Le Benjamin Deschamps Quintet s’inspire librement de l’instrumentation du mythique ensemble trompette-saxophone ténor The Jazz Messengers, adaptant la formule ici en formation trombone-saxophone alto. Benjamin Deschamps a notamment été nommé Révélation de l’année Radio-Canada en jazz, pour 2017-2018.

11 H 15 | Karine Champagne et Pulsart trio (Karine Champagne, Jérémie Carrier, Olivier Madore Millette, Simon Beauséjour Boudreault)

Ces 4 musiciens de grand talent ont uni leurs forces et surprennent avec des compositions jazz de style moderne et des arrangements enflammés des standards du jazz. Ce quartet est un ensemble où les subtilités et les inspirations gardent l’audience sur le bout de leur chaise! Ensemble, ils vous feront voyager vers un jazz étranger.

14 H 30 | Ensemble Alex Le Blanc (Alex Le Blanc, Patrice Luneau, Michael Johancsik, Marcus Savard-Lowry, Guillaume Pilote et Édouard Touchette)

L’Ensemble Alex Leblanc propose des compositions aux styles variés et aux couleurs très personnelles. Tout en restant ancré dans la traditions du Jazz, l’Ensemble Alex Le Blanc est un groupe qui témoigne à la fois d’une certaine sensibilité, mais aussi d’un côté très ludique et rassembleur. Swing contagieux et émotions fortes sont au rendez-vous!

15 H 15 | Nicolas Villeneuve-Interstices

 Interstices, c’est l’espace où cinq musiciens se rencontrent à travers une musique colorée, mélodique et inspirante. C’est aussi l’espace qui unit l’univers musical et littéraire de l’Amérique du Sud au jazz d’ici. Fondé en février 2018, le groupe se compose de Nicolas Villeneuve (piano et compositions), Jules Payette (saxophones), Sylvaine Arnaud (contrebasse), Eugénie Jobin (voix) et William Machado (batterie). La musique s’inspire du parcours personnel de Nicolas, plus précisément des << interstices>> de son chemin croisant le jazz, la littérature et l’Amérique du sud. C’est une musique qui se veut inspirée et inspirante pour tous et voulant rejoindre directement le coeur du public.

La formation gagnante sera par ailleurs annoncée lors du spectacle St. Louis Blues, avec Michel Lambert et Dawn Tyler Watson, lequel clôturera la première édition.

L’invitation est donc lancée à toute la population : du 7 au 9 février, le jazz est à Victoriaville!