La Caisse de Saint-Fortunat fusionne avec celle des Bois-Francs

La décision remonte au 16 mai 2018. En assemblée extraordinaire ce jour-là, les membres de la Caisse Desjardins de Saint-Fortunat ont voté, à l’unanimité, en faveur du regroupement avec la Caisse Desjardins des Bois-Francs.

La fusion légale est en vigueur depuis le 1er  janvier. Pour la fusion informatique, il faudra attendre au 16 février.

Les membres, dès le départ, savaient dans quelle galère ils s’embarquaient, conscients, puisqu’ils en avaient été informés,  de la fermeture du centre de services de Saint-Fortunat en juin prochain.

«Le plan de match avait été clair. Nous avons été très transparents. Les membres savaient dans quoi ils s’embarquaient. Et ç’a passé unanimement», a souligné le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, Denis Desrochers.

Un projet de regroupement pour la Caisse de Saint-Fortunat n’est pas nouveau. Il y a quelques années, il avait été question d’une fusion avec la Caisse de Disraeli, mais le projet ne s’est pas concrétisé. «L’an dernier, ils nous ont approchés, a précisé M. Desrochers. Il faut savoir aussi que la grande majorité des membres font déjà affaire avec notre Caisse comme point de services. C’est un milieu naturel.»

La réalité d’aujourd’hui, le marché international, la conformité à de nouvelles règles rendaient difficile le maintien d’un centre de services à Saint-Fortunat qui compte quelque 500 membres particuliers et un peu moins d’une centaine de membres entreprises.

«Desjardins regarde beaucoup la capacité des caisses à offrir aux membres l’ensemble des services disponibles. C’est l’avantage que les membres de Saint-Fortunat viendront chercher, toute la gamme de produits», a fait valoir le directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, Benoît Bélanger.

Saint-Fortunat, par ailleurs, ne comptait aucun guichet automatique. «En fermant la caisse, comme on l’a fait ailleurs, nous allons conclure une entente avec l’épicerie pour permettre le retrait d’argent», a expliqué M. Bélanger.

Tous les membres de Saint-Fortunat, assure-t-on, seront avisés des changements afin de permettre la transition vers la Caisse des Bois-Francs. «Nous avons déjà rencontré l’ensemble des membres entreprises, surtout agricoles. On les a informés du plan de match, on a planifié la transition», a précisé le DG.

Vers la mi-avril,  les dirigeants de la Caisse des Bois-Francs doivent faire de même en rencontrant les dirigeants de la Municipalité de Saint-Fortunat, de même que le propriétaire de l’épicerie.

Denis Desrochers et Benoît Bélanger ont aussi profité de leur rencontre avec les journalistes pour saluer le travail de Pierre Boucher, directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Fortunat qui avait déjà signifié son départ à la retraite pour le mois de juin. «Il a accompli un travail exceptionnel. Les membres du conseil d’administration le remercient chaleureusement pour sa collaboration dans le projet de regroupement, ce qui a grandement facilité l’acceptation du projet et la diffusion de l’information auprès des membres»,  a souligné Denis Desrochers.

Pierre Boucher a accepté un mandat temporaire à la Caisse des Bois-Francs. «Jusqu’à la fermeture du point de services en juin, a-t-il dit, je m’occuperai d’accompagner les membres.»