Tristan Côté-Cazenave a retrouvé ses repères

Auteur de trois jeux blancs à ses cinq derniers départs, le gardien des Tigres Tristan Côté-Cazenave est redevenu lui-même, ce qui se veut une très bonne nouvelle pour la formation victoriavilloise en vue du dernier tiers de la saison.

«Je pense que la forme revient. Je ne crois pas toutefois que six parties c’est assez pour dire que je suis de retour à mon plus haut niveau», a souligné humblement le principal intéressé. Après s’être fracturé la main au début du mois de novembre, Tristan Côté-Cazenave a dû passer par une longue réhabilitation avant de retourner au jeu. La réhabilitation du portier de 19 ans ne s’est toutefois pas arrêtée au moment où il a repris sa place devant le filet. Il devait retrouver son synchronisme et ses repères. Il lui a finalement fallu quelques semaines supplémentaires et quelques contre-performances avant de retrouver le niveau de jeu qu’il affichait avant de se blesser. «Je suis satisfait de la force de caractère que j’ai démontrée durant cette période. D’autant plus que je suis revenu pour deux ou trois parties puis j’ai été retiré de la rencontre deux fois de suite. Ça a été un plus gros creux de vague à ce moment. J’ai cependant trouvé une façon de m’en sortir. Kevin Cloutier et Louis Robitaille m’ont rencontré. Ils m’ont soutenu à ce moment, ce qui m’a démontré que je n’avais pas à être nerveux. Je suis vraiment heureux d’avoir surmonté ça.»

Depuis le début de la saison, Côté-Cazenave a disputé 27 parties. Il compte 12 victoires, 11 défaites, une moyenne de buts accordés de 2,67 (9e chez les gardiens) et un pourcentage d’arrêts de 91,6% (3e).

Motivé par la situation

Désireux de prouver sa valeur, Côté-Cazenave se montre très motivé à l’idée de voir les Tigres terminer en 4e place de l’Association de l’Ouest, ce qui signifierait qu’ils profiteraient de l’avantage de la glace en première ronde des séries. Une réalisation qui semblait complètement utopique avant même le début de la saison, mais qui appartient désormais au domaine du plausible. «C’est une belle source de motivation. L’an passé, j’ai été un peu déçu quand Étienne (Monpetit) était arrivé. Je savais ce que ça voulait dire, soit moins de temps de glace lors des séries. Cette fois, nous avons la chance de batailler pour obtenir l’avantage de la glace en séries, c’est vraiment un gros plus pour la motivation. C’est le but de notre équipe», a fait valoir celui qui a été invité au dernier camp d’entraînement des Penguins de Pittsburgh.

La tâche ne sera toutefois pas des plus faciles alors que les Tigres devront se frotter à de solides équipes d’ici la fin de la saison. Il suffit de penser aux Mooseheads de Halifax, aux Screaming Eagles du Cap-Breton, au Drakkar de Baie-Comeau (à deux reprises), aux Wildcats de Moncton (à deux reprises), aux Voltigeurs de Drummondville ou encore au Phoenix de Sherbrooke. Victoriaville devra donc obtenir les victoires qui sont à sa portée et ne pas en échapper trop si Côté-Cazenave et ses coéquipiers veulent demeurer devant. «Il faut y aller une partie à la fois. Présentement, ça se passe bien. Nous devons donc bâtir sur ce que nous faisons et essayer de ne pas répéter nos erreurs. À partir de là, tout va bien aller à mon avis.»