Métal Pless : Jordan Éthier devrait pouvoir rejouer au hockey

L’opération de Jordan Éthier ayant été un succès, l’attaquant devrait pouvoir rejouer au hockey. Un long chemin de réhabilitation attend toutefois celui ayant subi une sérieuse blessure au poignet lors du dernier match du Métal Pless, vendredi soir, à Plessisville.

Dans un communiqué de presse transmis lundi en début d’après-midi, l’organisation a informé ses partisans qu’Éthier a subi une intervention chirurgicale d’une durée de six heures, dimanche, au CHUM. Son frère Michaël, évoluant aussi pour le Métal Pless, a précisé que l’opération s’était bien déroulée. «Le médecin a été capable de tout réparer, sauf l’artère. Heureusement, il peut subvenir à sa main avec l’autre artère. Il a été très chanceux parce qu’il aurait pu perdre sa main ou même se vider de son sang sur la glace», raconte-t-il. «Les médecins sont optimistes pour qu’il retrouve pleine fonction de sa main.»

Le relationniste de l’organisation de Plessisville, Robert Legault, s’est également entretenu avec la mère de Jordan Éthier, Brigitte Bouchard, lundi, pour dresser un portrait de la situation. «C’est un spécialiste en implantologie qui a travaillé à refaire la main de Jordan. Les six tendons de la main ont été sectionnés. Seul son petit doigt n’a pas été touché. L’artère radiant a été sectionnée. Ils ont réussi à faire en sorte que tout passera par l’autre artère. Cependant, il ne faudra pas qu’il se produise un autre incident de la sorte», indique-t-elle.

Mme Bouchard remercie les personnes étant intervenues auprès de son fils lors du match. À son avis, chaque organisation évoluant dans un niveau de jeu aussi relevé devrait avoir un personnel semblable à celui du Métal Pless. «On l’a vu avec l’incident de vendredi, mon fils aurait pu laisser sa vie sur la glace.» Les médecins du CHUM, ajoute-t-elle, comparent la blessure de son fils à celle subie par Donald Audette en 2001, alors qu’il évoluait avec les Canadiens de Montréal.

Un protecteur spécial

La mère de Jordan Éthier croit que son fils pourra éventuellement rejouer au hockey malgré cette blessure. «C’est un guerrier et le hockey, c’est sa passion! Par contre, il est clair qu’il devra porter un protecteur spécial pour protéger davantage son poignet. D’ailleurs, dans un niveau aussi relevé que cette ligue où on a des joueurs qui travaillent ou qui étudient, tous les joueurs devraient porter cette pièce d’équipement au poignet.»

La famille du joueur fait maintenant appel à la collaboration et à la compréhension de tous et chacun afin de vivre ces moments en privé.