Force G en pleine progression

Au cours des deux dernières saisons de ski, l’équipe de compétition du Mont Gleason Force G connait une forte progression. Ils sont désormais 56 jeunes skieurs à dévaler les pentes. 

«Depuis maintenant deux ans, nous sommes en pente ascendante. Notre moyenne de coureurs était environ d’une trentaine. En 2017-2018, nous avions 45 coureurs et cette année nous sommes 56. Ça fait donc deux ans que nous grandissons par bond de dix dans l’équipe», a expliqué la présidente Julie Paquet.

Cette dernière attribue une partie de ce succès à la publicité mise en place par l’équipe pour ce gonflement important du nombre de coureurs. «Nous voulions faire connaître l’équipe et démontrer que ce n’était pas un club privé. Les réseaux sociaux aident beaucoup. Il y a aussi un engouement pour le ski de compétition. Les parents inscrivent plus souvent leur enfant dans des cours et à un certain moment, ce n’est plus assez, donc les jeunes skieurs passent dans l’équipe.»

(Photo Force G)

Évoluant dans la zone Ski Mauricie, les coureurs de Force G sont amenés à faire des compétitions aussi loin qu’à La Tuque au nord de la Mauricie, mais aussi à Shawinigan (Vallée du Parc) ainsi qu’à Rawdon (Ski Montcalm). «Dans la zone seulement, nous faisons cinq compétitions. Il y a également la possibilité de participer aux régionaux, selon le classement de chaque coureur.»

Les porte-couleurs de Force G proviennent évidemment de Victoriaville, mais également des environs comme Drummondville, Trois-Rivières ainsi que Plessisville.

Une deuxième vie depuis 2001

C’est en 2001 que l’équipe Force G a repris du service après avoir arrêté ses activités pendant quelques saisons. À ce moment, ce sont des parents et des entraîneurs qui désiraient aligner une équipe de compétition à Gleason. «À l’époque, ce sont des entraîneurs qui voulaient avoir un boulot. Depuis ce temps, nous sommes devenus une organisation plus structurée, mais à la base, ce sont de jeunes passionnés qui voulaient montrer le chemin à d’autres skieurs.»

Depuis la reprise des activités, Force G a vu certaines athlètes de qualité transiter au sein de ses rangs, dont Laurence Pichette-Beaurivage, elle qui a été membre de l’équipe élite de l’Estrie. Il y a également Carolane Savage qui a fait écarquiller les yeux. Elle visait notamment les Jeux olympiques de 2022, mais des commotions cérébrales ont cependant ralenti sa progression, si bien qu’elle a dû prendre une année sabbatique.