Victoriaville : une résidence endommagée par un incendie

Un incendie d’origine accidentelle a causé, mardi soir, des dommages importants à une résidence de la rue Place du Saule à Victoriaville. 

L’alerte a été donnée peu avant 18 h 50. (Photo www.lanouvelle.net)

La brigade incendie a reçu l’appel à 18 h 47 précisément. Puisque les premières informations faisaient état de fumée et de flammes visibles, le capitaine aux opérations, Martin Boissonneault, a rapidement sonné une deuxième alarme, de sorte qu’une quinzaine de pompiers ont convergé vers les lieux de l’incendie.

À leur arrivée, une bonne nouvelle les attendait. Le propriétaire avait réussi à maîtriser le début d’incendie dans la salle de bain du rez-de-chaussée. «Il a eu un excellent réflexe. Il a d’abord tenté, avec la pomme de douche, d’éteindre les flammes. Comme il n’y parvenait pas, il est allé chercher un extincteur pour terminer le travail», a expliqué le capitaine Boissonneault.

Quand les sapeurs sont arrivés, toute la maisonnée, incluant deux enfants, avait évacué la résidence.

Le feu était maîtrisé à l’arrivée des pompiers. (Photo François Côté)

Le feu a pris naissance dans la salle de bain. L’armoire est devenue chaude à cause d’un bâton d’encens, a indiqué l’officier. Une serviette s’est ensuite enflammée et le feu a grimpé jusqu’au plafond suspendu.

L’intervention du propriétaire a permis d’éviter le pire.

Les pompiers ont dû effectuer plusieurs vérifications. «Dans la salle de bain, on a retiré notamment la douche et les armoires», a fait savoir le capitaine aux opérations.

Une ventilation a été effectuée à l’étage où s’est propagée la fumée. Un nettoyage y sera nécessaire.

L’officier évalue les dommages à quelque 35 000 $ puisque la salle de bain doit être refaite.

En quittant, le capitaine Boissonneault a recommandé une surveillance de la maison pour une durée de quatre heures.

Les résidents, par ailleurs, passeront la nuit chez d’autres membres de la famille.